Tester son niveau de français gratuitement pour la naturalisation
Pourquoi atteindre le niveau B1 pour la naturalisation ?
Depuis le 1er avril 2020, le niveau B1 oral et écrit est obligatoire pour acquérir la nationalité française à la suite de la décision du ministère de l’intérieur. Il faut être en possession d’un diplôme ou d’une attestation qui prouve ce niveau.
Le niveau B1 correspond au troisième niveau de l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est un classement officiel qui évalue le niveau de maitrise d’une langue étrangère. Les différents paliers sont les suivants : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Le niveau B1 correspond donc à un niveau intermédiaire, d’utilisateur indépendant, où on est capable de comprendre les points essentiels d’une discussion sur des sujets familiers et lorsque le langage utilisé est clair. L’utilisateur avec un niveau B1 peut aussi s’exprimer de manière simple et cohérente sur des thèmes en lien avec ses domaines d’intérêt et son quotidien, ainsi qu’exposer brièvement son point de vue et raconter une expérience avec des mots simples.
Vous devez avoir à disposition un diplôme ou une attestation officielle pour justifier de votre niveau en langue française mais ce test vous permettra de vous entrainer et d’avoir un premier aperçu de vos connaissances.
Préparez-vous au test officiel en lisant des livres, en regardant la télévision et en effectuant des exercices en ligne comme des tests de langue accessibles à tous pour maximiser vos chances de réussite.
Vous ne connaissez pas encore votre niveau de français ? Notre test gratuit de 3 minutes seulement est là pour vous aider !
En 20 questions écrites, nous vous donnons un score de maîtrise du français. Pour chaque question, choisissez la réponse qui vous semble juste. Si vous hésitez, sélectionnez la réponse « je ne sais pas » et passez à la prochaine question. À la fin du test un score sur 20 vous est attribué. Il vous donnera un premier aperçu de votre niveau.
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Quels sont les diplômes qui permettent de prouver son niveau B1 en français pour la naturalisation ?
Justifier son niveau de français est nécessaire dans les démarches de naturalisation. Le niveau B1 oral et écrit du CECRL, seuil à franchir, peut être prouvé grâce à différents diplômes ou attestations.
- Le diplôme national du brevet (ou un autre diplôme académique de niveau supérieur)
- Un diplôme ou un titre professionnel obtenu en France approuvant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (BEP/CAP)
- Un diplôme officiel certifiant un niveau de langue française supérieur ou égal au niveau B1 du CECRL à l’oral et à l’écrit
- Une attestation de réussite datant de moins de 2 ans du test de connaissance du français (TCF) délivré par France Education International ou du test d’évaluation du français (TEF) délivré par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Cette attestation doit constater le niveau B1 ou plus du CECRL.
Certaines personnes sont dispensées de l’obligation d’avoir un de ces diplômes, en fonction de leur situation. Ces personnes sont les réfugiés âgés de plus de 70 ans et qui vivent en France depuis 15 ans ou plus. Sont également concernées les personnes disposant d’un certificat médical qui affirment que leur état de santé ne permet pas d’évaluer leur niveau de langue.
Pourquoi tester son niveau de français ?
Tester régulièrement son niveau de langue est important et intéressant. Cela permet d’évaluer ses connaissances pour savoir sur quels aspects nous devons travailler davantage. Quelle que soit la raison qui vous motive à évaluer vos connaissances en français, profitez de ce test gratuit en ligne pour mesurer vos capacités.
Si vous souhaitez vous naturaliser, c’est-à-dire obtenir la nationalité française, prouver que l’on a un certain niveau en français est nécessaire. Il faut effectivement justifier d’un certain niveau de maitrise à l’oral et à l’écrit pour pouvoir prétendre à la nationalité française.
Entrainez-vous avec un test pour avoir une première idée de votre niveau et pour observer vos points forts et vos axes d’amélioration afin de travailler dessus avant le passage d’un test officiel.
En effet, si vous souhaitez suivre des cours de français, vous pourrez plus facilement orienter votre apprentissage et progresser efficacement en connaissant les points sur lesquels vous devez vous améliorer.