« Je le savais » ou « Je le savait » : Quelle est la bonne orthographe ?
« Je le savais, mais je ne pouvais pas le dire » ou « je le savait, mais je ne pouvais pas le dire » ? Quelle est l’orthographe correcte ? La première ou la seconde ?
Faut-il écrire « savais » avec un « s » ou « savait » avec un « t » lorsqu’on conjugue le verbe « savoir » à la première personne du singulier de l’imparfait ?
La même prononciation des verbes conjugués à l’imparfait nous incite souvent à écrire la même terminaison à la première, à la deuxième personne du singulier : « je », « tu », « il, elle, on ».
Mettre les mêmes terminaisons aux trois personnes du singulier à l’imparfait « je, tu, il » est une erreur souvent commise.
On écrira toujours « je le savais » avec un « s » final
Tous les verbes conjugués à la première et à la deuxième personne du singulier à l’imparfait, que ce soit du premier, du deuxième ou du troisième groupe prennent toujours un « s » à la fin.
Par contre, les verbes conjugués à la troisième personne du singulier prennent un « t » à la fin.
- Verbe monter (1er groupe) : je montais, tu montais, il/elle/on montait…
- Verbe punir (2ᵉ groupe) : je punissais, tu punissais, il/elle/on punissait…
- Verbe pouvoir (3ᵉ groupe) : je pouvais, tu pouvais, il/elle/on pouvait….
Exemples :
- Je savais que tu reviendrais ;
- Il le savait, mais je lui ai dit de ne pas te le dire ;
- Tu le savais, mais tu ne me l’as pas dit ;
- Tu le savais depuis quand ;
- Je le savais, mais je ne savais pas comment te le dire.
Désormais, il ne faut plus écrire « je le savait » avec un « t », car c’est une faute d’orthographe qui n’est pas tolérée, surtout dans un contexte professionnel.
Retenez dorénavant que les deux premières personnes du singulier prennent un « s » à la fin « je savais », « tu savais » et que la troisième personne du singulier prend toujours un « t » final.
Vous trouverez sur notre site d’autres règles concernant les terminaisons des verbes en « ais » et en « ait » telles que j’ai fais ou j’ai fait.