« Auparavant », « Auparavent », « Au paravant » ou « Au par avant » ?
« Auparavant, je ne m’intéressais pas au sport », « auparavent, j’avais l’habitude d’acheter des boissons gazeuses », « au paravant, j’avais eu des problèmes cardiaques » ou « au par avant, mon père m’emmenait toujours à l’école » ? Quelle est forme correcte ?
« Auparavant » qui s’écrit en un seul mot et avec des « a » est la seule orthographe correcte
« Auparavant » est un adverbe qui indique un ordre temporel permettant de trouver un point de référence, voire une justification à ce qui a été dit, démontré, exprimé ou affirmé.
Ce mot signifie « avant un moment ou un évènement précis auquel on se réfère ». Il peut être remplacé par « autrefois », « avant », « anciennement »…
Exemples :
- Je n’ai jamais rencontré ces gens auparavant, pourtant ils me connaissent (je n’ai jamais rencontré ces gens avant que je les rencontre…) ;
- Auparavant, je prenais un raccourci qui menait rapidement au village de mes parents. Aujourd’hui, tout a changé. Le raccourci n’existe plus. Il faut prendre la route pour y arriver ;
- Deux jours auparavant, il m’envoyait encore des messages. Aujourd’hui, il ne me donne aucun signe de vie ;
- Auparavant, mon frère avait l’habitude de m’insulter parce qu’il était riche et que j’étais pauvre. Maintenant, la vie a pris une autre tournure, car je suis devenu riche et il a tout perdu. Contrairement à ce qu’il pensait, je vais l’aider à remettre sa vie sur les rails.
Attention à ne pas confondre l’adverbe « auparavant » par le nom masculin « paravent » qui s’écrit avec un « e », qui est un dispositif composé de plusieurs panneaux verticaux articulés, servant à nous protéger du vent, à moduler des pièces, à nous mettre à l’abri des regards…