Les points cardinaux s’écrivent-ils avec une minuscule ou une majuscule ?
Doit-on écrire « Mes parents viennent de rentrer de l’Afrique du Nord » ou « Mes parents viennent de rentrer de l’Afrique du nord » ?
Quand faut-il mettre les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) en majuscules et quand faut-il les mettre en minuscules ?
La forme correcte est « « Mes parents viennent de rentrer de l’Afrique du Nord », avec un « N » majuscule sur le mot « Nord » puisque ce point cardinal désigne un nom géographique.
Quand doit-on mettre les points cardinaux en majuscules ?
Les points cardinaux prennent une majuscule lorsqu’ils sont utilisés comme nom géographique ou toponyme.
On écrit « Nord », « Sud », « Est » ou « Ouest » lorsqu’ils sont rattachés à un nom de voie de communication ou encore lorsqu’ils désignent une région spécifique.
Ils prennent également une majuscule lorsqu’ils ont une fonction de nom propre ou lorsqu’ils désignent une région d’un pays (exemple : la gare de l’Est, la mer du Nord…).
Notez également que les éléments des points cardinaux composés sont reliés par des traits d’union.
Exemples :
-
Les précipitations sont abondantes sur l’Ouest montagneux, se raréfient vers l’Est plus abrité, avant de remonter le long de la côte atlantique ;
-
Il fut un temps où le taux de natalité en Allemagne de l’Est était plus faible qu’à l’Ouest ;
-
Les territoires d’Afrique du Nord comprennent six pays.
Quand doit-on mettre les points cardinaux en minuscules ?
En revanche, les points cardinaux prennent une minuscule lorsqu’ils indiquent une orientation, un emplacement, une position, ou une direction par rapport à un lieu.
Les points cardinaux commencent également par une minuscule lorsqu’ils indiquent une orientation et peuvent être suivis d’un complément déterminatif introduit par la préposition « du » ou « de » (exemple : le nord de la région).
Lorsque les points cardinaux sont employés comme adjectif, ils restent en minuscules, sauf s’ils font partie d’un nom propre (exemple : la côte est, le cap Nord).
Exemples :
-
Mes amies et moi avions prévu de partir en vacances sur la côte est des États-Unis ;
-
Le train se dirige vers le sud de Madagascar ;
-
L’Amérique du Nord est entourée par l’océan Atlantique à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Arctique au nord.
Les explications et les exemples ci-dessus prouvent que les points cardinaux sont invariables. Ils peuvent être écrits avec une minuscule ou une majuscule selon leur signification.
Vous connaissez maintenant les règles d’écriture des noms des points cardinaux, alors réfléchissez bien la prochaine fois que vous les utiliserez.