« Une qualitée » ou « Une qualité » / « L’amitiée » ou « L’amitié » ?
« Cette femme a une belle qualité que les autres ne voient pas » ou « Cette femme a une belle qualitée que les autres ne voient pas », « C’est l’amitiée qui nous a toujours unis » ou « C’est l’amitié qui nous a toujours unis » ? Quelles sont les phrases correctes ?
Règles de terminaison des noms féminins se terminant par «-té » et « -ité »
Les noms féminins ayant comme terminaison « -té » et « ité » ne s’écrivent jamais avec un « e », sauf pour les six noms féminins singuliers ci-après : la dictée, la pâtée, la butée, la portée, la montée, la jetée.
D’autres noms féminins exprimant un contenu ou une quantité font également partie des exceptions notamment : une charretée, une cuillérée, une assiettée, une pelletée, une brouettée…
Exemples :
- La beauté de la femme ne se révèle pas de l’extérieur et ne se trouve pas dans son maquillage, ses vêtements ou ses cheveux, mais se trouve dans son âme ;
- C’est l’amitié qui donne naissance à l’amitié. Elle n’a pas de prix et ne peut être achetée ;
- Jules a oublié la clé de son bureau dans sa voiture ;
- Le salaire de chaque employé dépend de son ancienneté ;
- Tout le monde dans cette entreprise remarque que le directeur utilise l’autorité de manière inappropriée ;
- Cela démontre la complexité orthographique française ;
- Dans la première, chaque candidat doit expliquer brièvement comment réaliser l’étanchéité des toitures.
J’espère que les explications données ci-dessus, étayées par des exemples d’appuis sont simples et claires et ont été d’une grande aide.
N’hésitez pas à vous abonner à notre site si vous souhaitez progresser rapidement et efficacement en français. Vous y trouverez un article similaire comme la bonne orthographe entre créé et créée.