« Du » ou « Dû » : Quelle différence ?
« J’ai du pain sur la planche » ou « J’ai dû pain sur la planche » ? Telle est la question que certains peuvent se poser tant la langue française est complexe.
Pour autant, de nombreux francophones ne saisissent pas la nuance et continuent de commettre l’erreur. C’est pourquoi, cet article va tenter de vous éclairer sur la différence entre « du » et « dû » afin que vous ne reproduisiez plus jamais l’erreur dans vos CV ou dans vos copies.
L’article « du »
La nature du mot « du » est celle d’un article partitif précédant « des noms désignant des choses qui ne sont pas nombrables, sans idée de quantité ».
Il s’agit d’une forme contractée de l’article « de » et de l’article défini « le ».
Exemples :
Il me faut du beurre pour faire mon gâteau
Du champagne s’est renversé sur le canapé.
J’ai du pain sur la planche
Souvent employé pour désigner des matières qu’on ne peut compter, tels que des aliments, des boissons ou des ingrédients, il change de forme lorsqu’il est accompagné d’un adverbe précisant la quantité.
Exemple :
« Je bois du café » devient « Je bois une tasse de café »
= ici, « une tasse » précise la quantité et implique une modification de l’article partitif.
Parmi les articles partitifs, on retrouve également « de », « de l’», « de la », ou encore « des ».
L’accent circonflexe sur « dû »
Le seul cas où l’accent circonflexe s’impose sur le « u », est lorsqu’il s’agira du verbe « devoir » au participe passé au masculin singulier uniquement. En effet, la règle grammaticale indique que l’accent disparait au féminin et au pluriel.
Exemples :
« J’ai dû me rendre au travail malgré la fatigue ».
= l’accent circonflexe est de rigueur car on est dans le cas de l’expression d’une obligation.« Cette somme m’est due »
= ici, « devoir » est conjugué avec l’auxiliaire « être », il faut donc accorder le participe passé avec le sujet « cette somme » (féminin singulier). Le participe passé « due » ne prenant pas d’accent circonflexe au féminin singulier.« Nombre de dépressions chez les étudiants sont dues à la crise sanitaire ».
= ici, même chose que dans l’exemple précédent, on a affaire au participe passé de « devoir » employé avec l’auxiliaire « être », le sujet « dépressions » (masculin pluriel) s’accorde avec l’auxiliaire. On ne peut pas écrire « dûes » de cette manière, car rappelons-le, l’accent circonflexe disparait au féminin et au pluriel.
Maintenant que vous avez saisi les subtilités de la langue française et les différences orthographiques entre « du » et « dû », entraînez- vous et vérifiez que vous êtes au point sur cette règle basique avec les exemples ci-dessous.