Faut-il écrire « Je soussigné », « je soussigne », « Je sous signé » ou « je sous-signé » ?
Définition de « Je soussigné(e) »
« Je soussigné » est une formule que l’on utilise dans un acte juridique et formel. On la met souvent en début de phrase.
Dans cette formule, le mot « soussigné » s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. On écrit donc «je soussignée» si c’est une femme qui appose sa signature au bas d’un acte et on écrit nous soussignés avec un (s) au pluriel.
Origine du mot « Soussigné »
Soussigné est le participe passé du verbe « soussigner », issu du latin « subsignare », « inscrire au bas », « engager sa parole » ou « « offrir en garantie ».
« Soussigné » est donc le participe passé du verbe du 1er groupe soussigner. Sauf que ce verbe ne se conjugue jamais. Sa seule forme d’utilisation est celle du participe passé.
Étant donné que c’est un verbe déjà conjugué, on doit garder la forme « je soussigné » ou « je soussigné(e) » ou « nous soussigné(s) ».
Comment utilise-t-on la formule « je soussigné(e) »
On doit accorder le mot « soussigné » avec le pronom. Il faut également mettre des virgules entre le nom propre du signataire.
Exemples :
- Je soussigné, Denis Diderot, admets avoir reçu la somme de 200 euros de la part de … ;
- Je soussignée, Marie Joséphine, reconnais avoir lu et approuvé la présente procuration ;
- Je soussignée, Monsieur Dupont, autorise mon enfant à participer à toutes les activités scolaires ;
- Je soussignée, Madame Emma Isabelle, demeurant au 60 Avenue Paul Doumer, gynécologue obstétricien, certifie avoir examiné Paul Meunier le 02 février 2020.
Vous savez maintenant que la seule formule correcte entre Je soussigné, je soussigne, je sous signé ou je sous-signé est « Je soussigné(e) », alors ne commettez plus de fautes.