« Je concluerai » ou « Je conclurai » au futur ? « Je concluerais » ou « Je conclurais » au conditionnel ?
« Je concluerai une alliance nouvelle » ou « je conclurai une alliance nouvelle » ?
« J’avais promis à mon patron que je concluerais cette affaire cette semaine » ou « J’avais promis à mon patron que je conclurais cette affaire cette semaine » ?
Quelle est la terminaison du verbe « conclure » conjugué au futur : « erai » ou « rai » ? Faut-il écrire « concluerai » ou « conclurai » ?
De même, quelle est la terminaison de ce verbe au conditionnel présent : « erais » ou « rais » ? Doit-on écrire « concluerais » ou « conclurais » ?
La seule règle à retenir pour ne pas faire d’erreur lors de la conjugaison du verbe « conclure » à la première personne du singulier : les terminaisons « -erai » et « -erais » ne se justifient que pour les verbes du 1er groupe (er) au futur et au conditionnel.
Le verbe « conclure » ne doit pas être écrit d’une autre manière, comme « je concluerai » ou « je concluerais » lorsqu’il est conjugué à la première personne du singulier au futur simple et au conditionnel présent.
Au futur, on écrit toujours « je conclurai » avec « -rai »
« Je conclurai » est la forme conjuguée du verbe « conclure » au futur. Il ne faut jamais écrire « je concluerai », car c’est une faute d’orthographe.
Dorénavant, retenez que les terminaisons « erai » ne s’appliquent qu’aux verbes du premier groupe tels que jouer, chanter, trier… conjugués au futur.
Ici, « conclure » est un verbe du troisième groupe et a donc une terminaison différente de celui du premier groupe.
Selon la règle de conjugaison du verbe du troisième groupe au futur, les verbes se terminant par un « e » perdent le « e » final.
Ensuite, les terminaisons du futur (ai, as, a, ons, ez, ont) sont ajoutées au radical « conclur ».
Je conclur+ai
Tu conclur+as
Il, elle, on conclur+a
Nous conclur+ons
Vous conlur+ez
Ils ou elles conclur+ont
Exemples :
- Je conclurai en disant que vous devez être prudents, car vos adversaires sont très intelligents ;
- Je conclurai cette dernière journée de l’exposition de peintures par un grand succès ;
- Je conclurai cette séance de thérapie par une belle phrase très encourageante.
Au conditionnel, on écrit toujours « je conclurais » avec « -rais »
« Je conclurais » qui s’écrit avec « -rais » est la forme conjuguée à la première personne du singulier du conditionnel du verbe « conclure ».
Le conditionnel a également la même règle de conjugaison que le futur. Les terminaisons du conditionnel (ais, ais, ait, ions, iez, aient) s’ajoutent au radical « conclur ».
Je conclur+ais
Tu conclur+ais
Il, elle, on conclur+ait
Nous conclur+ions
Vous conlur+iez
Ils ou elles conclur+iont
Exemples :
- De cet évènement, je conclurais que vous êtes un véritable professionnel dans ce domaine ;
- J’ajouterai que si vous n’acceptez pas cet accord, je conclurais à nouveau que vous n’êtes pas prêt à négocier à l’amiable ;
- Alors, je conclurais sur ce à votre demande, et je vérifierai mon agenda pour trouver du temps libre pour répondre à toutes vos questions.
Désormais, on écrira toujours « je conclurai » avec « rai » lorsqu’on conjugue le verbe conclure à la première personne du singulier du futur et « je conclurais » la première personne du singulier du conditionnel.