« Je vous en prie » ou « je vous en pris » ?
Formule de politesse
« Je vous en prie » est une formule de politesse courante que l’on utilise souvent suite à un remerciement, mais son écriture peut poser problème et donner une mauvaise image de notre orthographe à nos correspondants.
Doit-on écrire « Je vous en prie » ou « Je vous en pris ». Voici les explications pour clarifier les doutes sur ces deux expressions.
On écrit toujours « je vous en prie » avec un « e »
Lorsqu’il s’agit de la formule de politesse, une seule écriture correcte « je vous en prie » avec un « e » à la fin du mot « prie ».
En effet, « prie » est la conjugaison du verbe « prier » (verbe du 1er groupe), à la première personne de l’indicatif.
A noter que tous les verbes du premier groupe à la première personne du singulier de l’indicatif se terminent par un « e » à la fin.
Définition de l’expression « je vous en prie »
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu’un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse. C’est une coutume, attestant d’un respect de l’autre, d’une bonne éducation …
Sa première signification est donc « De rien », « A votre service », « Il n’y a pas de quoi », « Ne vous en faites pas », « C’est tout naturel » ou « Cela ne me pose pas de problème ».
Exemples :
- Merci de m’avoir envoyé de fichier.
- Je vous en prie
On peut aussi utiliser cette expression pour inviter quelqu’un à faire quelque chose avec votre permission. Parfois, elle accompagne une requête. Sa seconde signification est « Ne vous gênez pas », « Après vous ».
Exemples :
- Servez-vous, je vous en prie ;
- Passez devant, je vous en prie ;
- Puis-je utiliser votre toilette s’il vous plaît ? Mais, je vous en prie.
On n’écrit jamais « je vous en pris » dans une formule de politesse
L’orthographe « pris » existe et s’utilise uniquement lorsqu’on conjugue le verbe « prendre » au passé simple (je pris, tu pris, il prit…). En plus, on l’utilise rarement dans la vie quotidienne.
Vous savez maintenant que « je vous en prie » est la seule expression qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours.
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions à poser.
merci bcp