Doit-on écrire « Suite à » ou « À la Suite de » ?
Beaucoup se demandent s’il faut écrire « suite à » ou « à la suite de ». Vous pouvez avoir à utiliser cette expression si vous êtes commercial, un client, un fournisseur, …
Ainsi, on écrit « à la suite de notre conversation téléphonique » au lieu de « suite à notre conversation téléphonique ». « Suite à » peut être accepté à l’oral.
D’autre part, la locution « à la suite de » est utilisée pour créer un lien logique dans une phrase suite à une action effectuée dans le passé.
Voyons ci-dessous les explications pour que vous puissiez faire la différence entre ces deux expressions.
Quand doit-on écrire « suite à » ?
La locution « suite à » signifie « à la suite de », « en raison de », « par suite de », « pour donner suite à… », « à cause de », « puis »…
Cette expression est utilisée dans des lettres de correspondance « suite à ma demande de… », dans des lettres professionnelles que l’on voit fréquemment, dans des courriels ou dans des demandes d’emploi « suite à l’annonce parue sur les réseaux sociaux… », dans une conversation sur Skype « suite à notre conversation de la dernière fois… » ou au téléphone « suite à notre entente… »,
Même si on voit souvent de nombreux professionnels à utiliser cette expression dans les courriers commerciaux et administratifs, son usage est déconseillé par l’Académie française. En revanche, elle est acceptée par l’Office québécois de la langue française.
Exemples :
- Suite à votre négligence, nous sommes obligés de payer une amende de 1000 euros (à cause de votre négligence…) ;
- Suite à votre absence, les employés n’ont pas reçu leur salaire à temps (en raison de votre absence…) ;
- Suite à notre dernier débat, je tiens à m’excuser pour mon comportement désagréable (suite à votre dernier débat…) ;
Quand doit-on écrire « A la suite de » ?
On utilise « à la suite de » si on souhaite créer un lien logique avec une action passée. Elle signifie « après », « par la suite de », « pour donner suite à »… On utilise aussi cette locution si l’on veut exprimer une conséquence « par la suite de ».
Exemples :
- À la suite à votre intervention, nous avons pu sauver cette femme à temps ;
- À la suite à cet accord entre les deux parties, nous allons clore cette affaire ;
- À la suite à votre demande de bourses, nous vous informons qu’elle a été acceptée (pour donner suite à votre demande de bourses ou en réponse à votre demande de bourses…) ;
- À la suite à votre commentaire, nous avons révisé nos critères d’éligibilité de tous les candidats (par la suite de votre commentaire…).
La locution « à la suite de » peut avoir différents sens selon le contexte dans lequel elle est utilisée, mais c’est à vous de choisir la locution qui vous convient le mieux, car vous êtes libre de choisir entre ces deux expressions.
Si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre site parlez-vous-français.
Bonjour ces expressions sont-elles synonymes ?
à la suite de, par (la) suite de, suite à