« En son for intérieur » ou « En son fort intérieur » : Quelle est l’orthographe correcte ?
Laquelle des expressions suivantes est correcte : en son for intérieur sans « t » à la fin de « for » ou en son fort intérieur avec un « t » à la fin de « fort » ?
En effet, on écrit toujours « en son for intérieur ». L’expression « en son fort intérieur » avec un « t » à la fin de « fort » est une erreur très courante. Vous trouverez les détails dans cet article.
Définition de l’expression « en son for intérieur »
« En son for intérieur » signifie intimement, intérieurement, au fond de soi, dans sa conscience au fond de soi, dans son cœur, à l’intérieur, au fond de son cœur, dans le secret de sa pensée, consciemment, au fond de lui…
On écrira toujours « en son for intérieur »
Beaucoup sont tentés d’écrire « fort » avec un « t » à la fin parce que « for » sans « t » est un mot anglais, mais le mot « fort » qui se trouve dans l’expression « en son for intérieur » est une exception.
Dans ce contexte, « for » vient du mot forum, qui en latin, désigne un lieu public où se tenait le débat, la discussion et où ont lieu les affaires privées et publiques. Cela explique pourquoi le mot a également pris le sens de « débat intérieur avec soi-même ».
Au début du XVIIe siècle, l’expression « forum interne » désigne ce qu’on appelle « le tribunal intime de la conscience », chacun jugeant secrètement ses actes en fonction de ce que lui dicte sa conscience.
C’est à partir du XVIIIe siècle que le « for extérieur », terme aujourd’hui obsolète, désigne la juridiction civile, le « for intérieur » conserve son sens antérieur.
Actuellement, le mot ‘for’ n’est utilisé que dans cette expression qui se limite à signifier « dans le secret de sa pensée », sans être nécessairement associé à une notion de jugement.
Exemples :
- En son for intérieur, il était très heureux de te voir ;
- En son for intérieur, il mourait d’envie d’embrasser cette jolie fille ;
- En son for intérieur, elle savait que je ferais ça ;
- Cet homme a pris la bonne décision de se taire, en son for intérieur, il savait que je découvrirais la vérité ;
- Je suis sûr qu’en son for intérieur, il était de mon côté, mais il avait peur de son père et ne voulait pas que dire son mot ;
- Giles est de retour, mais en son for intérieur, il est sûr qu’il ne pourra pas récupérer son travail.
Vous savez maintenant qu’écrire « en son for intérieur sans « t » à la fin de « for » est la bonne orthographe. Vous pouvez découvrir d’autres articles sur notre site pour améliorer votre français.