« Si tôt » ou « Sitôt » : Quelle est la bonne orthographe ?
Même cas que les deux homonymes plus tôt et plutôt, « si tôt » ou « sitôt » ont la même prononciation, mais ne s’écrivent pas de la même façon. Comment les distinguer ?
Je vous invite à suivre les explications ci-dessous pour ne plus confondre « si tôt » en deux mots et « sitôt » en un seul mot.
« Si tôt » est une expression composée de deux adverbes « si » et « tôt »
On peut le remplacer par son opposition « si tard » ou aussi tard afin de s’assurer qu’il s’agit vraiment du complément circonstanciel de temps qui signifie « de si bonne heure ».
En cas de doute de son sens dans le contexte, on peut aussi le remplacer « si tôt » par « tellement tôt » ou « tellement tard ».
Exemples :
- Hé ! Tu es déjà là ? Je ne pensais pas que tu apporterais le colis si tôt ? (on peut aussi dire Hé ! Tu es déjà là ? Je ne pensais pas que tu arriverais de si bonne heure ?) ;
- Frédéric est arrivé à la mairie si tôt que sa future femme Camille était encore en pleins préparatifs (Frédéric est arrivé à la mairie de si bonne heure…) ;
- Après avoir attendu une heure devant la porte, il est sûr qu’elle ne viendra pas si tôt demain (après avoir attendu une heure devant la porte, il est sûr qu’elle ne viendra pas de si bonne heure demain) ;
« Sitôt » qui s’écrit en un seul mot est un adverbe de temps
On peut remplacer cet adverbe par son synonyme « aussitôt », « dès que » ou « immédiatement » pour voir s’il correspond au contexte de la phrase. Il appartient au langage soutenu, sauf dans certaines expressions figées.
Exemples :
- Je rendrai visite à mes grands-parents sitôt que je le pourrai (on peut aussi dire je rendrai visite à mes grands-parents dès que je le pourrai) ;
- Il n’y a aucune chance que j’arrive sitôt que Paul (il n’y a aucune chance que j’arrive aussi vite que Paul) ;
L’expression « pas de sitôt » est toujours utilisée toujours à la forme négative. Elle exprime une idée que cela ne produira pas avant longtemps.
Exemples :
- Il a l’air très fatigué et inquiet, j’ai bien peur qu’il ne vienne pas de sitôt ;
- Avec tous les problèmes à la maison, ce n’est pas de sitôt que je reviendrai travailler.
Entre autres, « sitôt » est aussi une locution que l’on retrouve souvent dans des expressions figées telles que « de sitôt », « sitôt que », « sitôt après » et également dans certains proverbes.
Exemples :
- Je vous tiendrai au courant sitôt que j’aurai des informations ;
- Sitôt qu’elle revient de chez nous, je n’ouvre pas la porte.
- Il n’oubliera pas ce bon moment de sitôt.
J’espère que cette explication a été brève et claire et que vous avez retenu l’essentiel. Les exercices au choix ci-après vous aideront à déterminer votre niveau d’apprentissage.
Exercices
1) Pourquoi se lever …, alors que les invités n'arrivent qu'à 16 heures ?
Correct !
Faux !
2) … que je rentre du travail, je me précipite pour préparer le dîner.
Correct !
Faux !
3) Louis a démarré sa voiture … que je me suis réveillé.
Correct !
Faux !
4) Le policier a relâché l’homme qui a volé des pommes sur le marché. Il lui a seulement donné un avertissement et espère qu’il ne recommencera pas de ...
Correct !
Faux !
5) … la réunion a commencé, il a été appelé de l’hôpital.
Correct !
Faux !
6) Franck a sonné à la porte … qu'il a réveillé les enfants.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...