« Bimensuel » ou « Bimestriel » : Quelle différence y a-t-il entre ces deux expressions ?
Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Ces deux mots sont parfois utilisés à contresens en raison de leur similitude du préfixe « bi ».
Quand faut-il écrire « bimensuel » et quand faut-il écrire « bimestriel » ? Comment faire la différence entre ces deux expressions ?
Ici-bas, vous trouverez plus de détails sur la différence entre les deux mots « bimensuel » et « bimestriel ».
Vous pouvez également visiter notre site pour découvrir d’autres articles tels que la différence entre accro et accroc.
Quand doit-on écrire « Bimensuel »
« Bimensuel » est construit à partir du mot « mensuel » qui vient du bas latin « mensualis » et avec le préfixe « bi », qui en français signifie deux ou double indiquant la répétition, la dualité, le redoublement… (bimensuel, bimoteur, bicyclette…).
Le préfixe « bi » permet de diviser une période de temps : biquotidien (deux fois par jour), bihebdomadaire (deux fois par semaine), bimensuel (deux fois par mois), bisannuel (tous les deux ans)…
Cet adjectif qualifie une périodicité de deux fois par mois, tous les quinze jours, toutes les deux semaines ou semi-mensuel puisque « mensuel » veut dire mois.
« Bimensuel » peut désigner un évènement, une chose, une émission, une publication…qui se produit, paraît ou a lieu deux fois dans le mois, de façon répétitive ou régulière.
Exemples :
- Cette revue bimensuelle est publiée 24 fois par an ;
- Pour les classes d’examen, une évaluation bimensuelle aura lieu à partir du mois prochain ;
- Nous nous reverrons dans deux semaines, lors de la prochaine réunion bimensuelle.
Quand écrira-t-on « Bimestriel »
Quant à l’adjectif « bimestriel », il dérive du mot « bimestre » qui signifie une fois tous les deux mois. Il est utilisé pour décrire la périodicité de deux mois.
« Bimestriel » fait référence à quelque chose, un examen, une facturation, une émission, une publication… qui paraît ou a lieu régulièrement à deux mois d’intervalle.
Exemples :
- Nous avons changé le système de facturation. Si avant, c’était mensuel, maintenant, ce sera bimestriel ;
- Les étudiants seraient très heureux si l’examen mensuel devenait bimensuel ;
- C’est un cours bimestriel, ce qui est dommage, car j’allais m’inscrire, mais les places sont déjà limitées. Je devrais attendre deux mois de plus.
J’espère que les explications ci-dessus ont été claires et vous ont permis de faire la distinction entre les deux adjectifs « bimensuel » et « bimestriel ».
Désormais, ne confondez plus ces deux mots, car « bimensuel » veut dire deux fois par mois « bi » : deux et « mensuel » : un mois et « bimestriel » signifie une fois tous les deux mois (bi : deux, -mestre : groupe de période de mois comme trimestre, semestre…).
Exercices :
1) Des … sont effectuées dans notre société.
Correct !
Faux !
2) Notre établissement scolaire procède à une … de notre site, tous les débuts du mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.
Correct !
Faux !
3) Je suis abonné à ce … qui paraît une fois par semaine.
Correct !
Faux !
4) Le client a demandé un … des articles vendus. Plus précisément, il demande le rapport des ventes du 01 au 15 puis du 16 au dernier mois.
Correct !
Faux !
5) Notre association reçoit chaque année des dons bimestriels, d'une valeur de 1000 euros par bimestre. Nous recevons donc en moyenne 6000 euros par an pour aider les enfants atteints de bronchiolite aiguë.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...