Différence entre « Rien moins que » ou « Rien de moins que »
Avec la subtilité de la langue française, on a souvent tendance à confondre les deux expressions « rien moins que » et « rien de moins que ».
Les deux constructions sont opposées bien qu’elles soient si proches dans la prononciation et l’écriture. En effet, la première expression est utilisée pour désigner une chose négative et la seconde une chose positive. Leur première utilisation remonte au XVI / XVII siècle. A cette époque leur sens était bien distinct et opposé. On dit que ces 2 expressions sont antithétiques.
Rien moins que : nullement, pas du tout, en aucune manière…
« Rien moins que » est une expression négative qui signifie autrement, nullement, tout sauf, pas du tout, en rien, en aucune matière, aucunement…
Exemples :
Contrairement à ce que tu m’as dit, tes parents n’ont rien moins qu’exigeants. Malgré tes notes, ils t’ont donné le droit de sortir le soir avec tes amis. (Contrairement à ce que tu m’as dit, tes parents n’étaient pas du tout exigeants).
Laura n’est rien moins que riche. (Laura n’est nullement riche).
As-tu rencontré la fiancée de ton frère ? Elle n’est rien moins que snob. (As-tu rencontré la fiancée de ton frère ? Elle n’est rien si ce n’est une snob).
Rien de moins que : bel et bien, tout à fait, assurément…
« Rien de moins que » est une expression positive qui signifie exactement, tout à fait, bel et bien, assurément, vraiment…
Exemples :
Ce n’est rien de moins que de la diffamation publique. (Ce n’est bel et bien que de la diffamation publique).
J’ai rendu visite à ma tante qui vit à Paris, sa villa est rien de moins qu’ordinaire, contrairement à ce qu’elle m’a décrit. (J’ai rendu visite à ma tante qui vit à Paris, sa villa est tout à faire ordinaire, contrairement à ce qu’elle m’a décrit).
Il a survécu à l’opération rien de moins que très difficile. (Il a survécu à l’opération vraiment très difficile).
Ces deux expressions sont sujettes à des malentendus et peuvent malheureusement prêter à confusion, il est donc important de bien les différencier.
Mais au fil des années, leur utilisation s’est de plus en plus mélangée. On employait l’une pour l’autre et vis-et-versa. Pour autant si vous souhaitez les employer à leur juste définition, nous vous donnons la petite astuce suivante.
– Expression la plus courte sans le « de » est la version négative
– Expression la plus longue avec le « de » est la version positive