Différence entre « cote » et « côte »
Faut-il écrire « cote » sans accent circonflexe ou « côte » avec un accent circonflexe ? Quelle est la bonne orthographe ?
Ces deux mots existent. Ils ont la même prononciation, mais n’ont pas la même signification comme le cas de goûter et goutter.
« Cote » qui s’écrit sans accent circonflexe
« Cote » est un nom féminin qui désigne une marque utilisée pour classer ou repérer des livres, des cahiers, des documents….
En effet, ce mot est utilisé pour suggérer une évaluation, un classement ou une notation. Il peut aussi s’agir d’une cote numérique utilisée pour exprimer l’élévation au-dessus d’un point d’altitude de référence de la terre, de l’eau ou d’un point quelconque.
En outre, le mot « cote » sans l’accent circonflexe désigne une appréciation d’un candidat ou d’une personne fondée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale.
Il indique un relevé officiel des prix (d’une marchandise, d’une valeur, d’une monnaie) qui sont négociés par l’intermédiaire d’agents financiers spécialisés.
Sur le terme technique, « cote » désigne un chiffre indiquant une dimension, un niveau.
« Cote » est aussi la forme conjuguée du verbe « coter », à la première et à la troisième personne du singulier, du présent de l’indicatif.
Exemples :
• Vous devez remettre le livre à sa place. Si vous ne vous souvenez pas de l’endroit où se trouve le livre, reportez-vous à sa cote ;
• Le cote de l’argent est en baisse tandis que celui de l’or a augmenté ces derniers mois ;
• Vous devriez contacter un expert pour vous aider à estimer la cote de votre maison.
« Côte » qui s’écrit avec un accent circonflexe
Passons à présent au second mot : « côte ». Celui-ci s’écrit avec un accent circonflexe. Ce nom féminin vient du latin « costa », flanc, qui prend la signification de chacun des os plats, en forme d’arc, qui constitue l’armature du thorax.
« Côte » fait aussi référence à une ligne en relief de certains tissus, de certaines mailles, mais aussi considéré comme la partie d’un continent ou d’une île qui borde la mer.
En architecture, « côte » est l’une des saillies qui peuvent diviser la surface concave d’une coupole, ou la surface convexe d’un dôme, dans le sens de la hauteur.
Musicalement, c’est l’une des lamelles de bois qui constituent le corps d’un instrument à cordes.
En couture, c’est la bande verticale en relief formée en tricot par le point de côtes.
Ce mot est aussi utilisé pour décrire les régions proches d’une côte (les côtes françaises par exemple).
Exemples :
Le Côte d’Azur est un point de rendez-vous des stars. C’est un territoire riche en émotions ;
Les deux ennemis sont assis côte à côte ;
Les côtes de niveau sont représentées par une flèche et une élévation sur les dessins en coupe et en élévation et par un cercle et une élévation sur la vue en plan.
En résumé : Dès qu’on évoque une notation, une évaluation, un classement on ne met pas d’accent. Sinon on met un accent.