« Fond » ou « Fonds » : Quelle est la bonne orthographe ?
Faut-il écrire « fond de commerce » ou « fonds de commerce », « fond d’investissement » ou « fonds d’investissement », « fond de roulement » ou « fonds de roulement », « le fond d’une marmite » ou le « fonds d’une marmite » ?
Vous trouverez dans cet article les explications pour vous permettre ne plus hésiter à utiliser correctement les deux mots.
Quand écrira-t-on « fond » sans « s » à la fin
« Fond » qui s’écrit sans « s » est un nom masculin qui s’accorde d’une part en genre et en nombre et qui désigne la partie la plus basse (d’un récipient), la plus éloignée d’une chose creuse ou la plus profonde (fond de la piscine ou de la mer par exemple).
Le mot « fond » est utilisé lorsqu’il peut être remplacé par « profondeur », « à l’arrière du ou de », « contenu », « matière », « arrière-plan »…
Au pluriel, on ajoute un « s » à la fin de « fond », mais il ne faut pas non plus le confondre avec le nom masculin « fonds » qui signifie somme d’argent…
Exemples :
- J’ai trouvé ta paire de gants au fond du placard ;
- Tous les documents dont vous avez besoin sont rangés dans l’armoire au fond du magasin ;
- L’officier de police a trouvé le fils de notre voisin caché au fond du garage ;
- Pouvez-vous m’aider à changer les fonds d’écran de ces ordinateurs.
Le mot « fond » peut être aussi utilisé dans le sens figuré.
Exemples :
- Les cambrioleurs ont fouillé la maison de fond en comble et je pense qu’ils ont cherché un objet en particulier ;
- Vous n’avez aucune idée à quel point j’ai envie de dire le fond de ma pensée ;
- Lilly a fait tomber son bracelet au fond du puits ;
- J’aime cette fille du fond de mon cœur.
Le mot « Fond » est aussi utilisé dans de nombreuses expressions telles que : « tire-fond », « fond de teint », « arrière-fond », « ski de fond », « bas-fond »…
Quand faut-il écrire « fonds » avec un « s » à la fin
En revanche, « fonds » avec un s final désigne un capital ou un financement d’un projet par exemple, un stock de biens, une somme d’investissement…susceptible de rapporter des revenus.
Il peut également désigner des éléments corporels ou incorporels tels que du mobilier affecté au fonctionnement d’une activité commerciale ou industrielle…, de bien immobilier…
Il est dans ce cas invariable et s’utilise tous jours au pluriel qu’on le fasse précéder d’un article au singulier ou au pluriel. Un fonds d’investissement ou des fonds d’investissement.
Exemples :
- Il est très important de calculer le fonds de roulement avant d’effectuer toute dépense ;
- J’ai trouvé un livre qui donne des conseils très intéressants sur la façon de négocier la cession de son fonds de commerce.
J’espère qu’à partir de cet article, vous ne confondrez plus l’écriture et le sens entre « fond » sans « s » et « fond » avec un « s » à la fin.
Voici quelques exercices qui vous aideront certainement à mieux comprendre la leçon.
Exercices
[wpViralQuiz id=6106]