« Il croit » ou « Il croît » : Quelle est la bonne orthographe ?
On voit souvent des personnes confondre les formes conjuguées « il croit » et « il croît », mais quelle pourrait en être la raison ?
Ces deux formes verbales sont homophones puisqu’elles ont la même prononciation, mais un sens différent comme le cas de quand ou quant.
Quand doit-on utiliser « il croit » sans accent circonflexe sur le « i »
« Il croit » qui ne prend pas d’accent circonflexe sur le « i » est la forme conjuguée à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe « croire ». Je crois, tu crois, il croit…
Le verbe « croire » dérive du latin « credere » et signifie « être persuadé de la sincérité d’une personne », « tenir quelque chose pour vrai », « croire en la parole de quelqu’un ».
Comment savoir qu’il s’agit du verbe « croire » ou de « croître » ?
Il suffit de remplacer de remplacer « croit » par « pense » et si la phrase est correcte, sans changer le sens, alors il s’agit bien du verbe croire.
Exemples :
- Il croit que nous sommes pareils, lui et moi (Il pense que nous sommes pareils, lui et moi);
- Il croit que je n’ai pas vu sa réaction quand je l’ai vu voler l’argent de sa copine (Il pense que je n’ai pas vu sa réaction quand je l’ai vu voler l’argent de sa copine);
- Il croit que je ne pense pas à mon avenir (Il pense que je ne pense pas à mon avenir);
- S’il croit que je lui pardonnerai après tout le mal qu’il m’a fait (S’il pense que je lui pardonnerai après tout le mal qu’il m’a fait).
Quand doit-on utiliser « il croît » avec accent circonflexe sur le « î »
« Il croît » qui prend un accent circonflexe sur le « i » est la forme conjuguée à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe « croître ». Je croîs, tu croîs, il croît…
Le verbe « croître » vient du latin « crescere » qui veut dire naître.
Il signifie grandir progressivement jusqu’au point de développement normal, augmenter considérablement et favorablement, devenir plus grand ou acquérir une plus grande taille.
On peut remplacer « croît » par « grandit », « pousse », « augmente »… sans changer le sens de la phrase pour vérifier qu’il s’agit bien du verbe « croître ».
Exemples :
- Cette année, le prix croît de plus de 25% par rapport à celui de l’année précédente (Cette année, le prix augmente de plus de 25% par rapport à celui de l’année précédente);
- À cause de cette température, il croît très lentement (À cause de cette température, il pousse très lentement);
- Sur le sol, il croît très rapidement, mais dans un pot, sa croissance ralentit (Sur le sol, il pousse très rapidement, mais dans un pot, sa croissance ralentit
Après avoir lu les exemples ci-dessous et fait les exercices ci-dessous, vous n’hésiterez plus à utiliser ces deux homophones de peur de les confondre.
Exercices :
1) … qu’il va s’en sortir tout seul.
Correct !
Faux !
2) … considérablement depuis que nous utilisons ces nouveaux engrais.
Correct !
Faux !
3) … peut-être qu'en m'humiliant devant mes collègues, je renoncerais à mon objectif.
Correct !
Faux !
4) S’… au-delà des limites de température, nous aurons des problèmes.
Correct !
Faux !
5) … qu'il va s'en sortir si facilement après avoir falsifié le compte de la compagnie.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...