« J’ai mis » ou « J’ai mit » ? Quelle est la bonne orthographe ?
Les erreurs de temps de verbes sont fréquentes et celles liées au participe passé n’y font pas exception. Alors «j’ai mis» ou «j’ai mit» ? Nous allons vous aider pour ne plus hésiter entre les deux.
« J’ai mis » est la forme conjuguée à la 1ère personne du singulier, du passé composé de l’indicatif du verbe « mettre ». Le participe passé du verbe «mettre» est mis avec un «s».
On écrit toujours « j’ai mis » avec un « s » sans hésitation.
On n’écrit jamais « j’ai mit » avec un « t », même si le radical du verbe « mettre » se termine par un « t » au présent ( je mets ).
Exemples :
- J’ai mis ma veste préférée au mariage de ma grande sœur.
- J’ai mis la bouteille d’eau dans le réfrigérateur.
- Je n’ai pas encore mis de sucre dans votre café.
- J’ai mis mon CV dans la boîte aux lettres.
- J’ai mis une demi-heure pour comprendre ce problème.
Points à retenir :
À noter que le participe passé « mis » s’accorde au féminin et devient « mise » en singulier et « mises » au pluriel. Donc, si vous hésitez, remplacez «mis» par sa forme au féminin.
Exemples :
- «Il s’agit du rasoir que j’ai mis dans votre tiroir». Au féminin cela devient «Il s’agit de la trousse que j’ai mise dans votre tiroir».
- «Vous vous souvenez du stylo que j’ai mis dans votre sac». Au féminin cela devient «Vous vous souvenez de la cigarette que j’ai mise dans votre sac».
- «C’est le cas des mots que j’ai mis en rouge» . Au féminin cela devient «C’est le cas des phrases que j’ai mises en rouge».
J’espère que vous allez retenir cette leçon, car elle vous aidera à ne plus confondre « j’ai mis » ou « j’ai mit ».
Si vous souhaitez apprendre davantage de règles grammaticales, alors n’hésitez pas à parcourir notre site.