« Va » ou « Vas » : Quelle est la bonne orthographe ?
Pour des raisons euphoniques, les gens confondent souvent l’écriture de « va » sans « s » et « va » avec « s ». Ce qui est logique, car la prononciation est identique, le « s » est dans ce cas une consonne muette qui ne se prononce pas à l’oral.
Certaines personnes écrivent « vas demander pardon à ta sœur », alors que la forme correcte est « va demander pardon à ta sœur ».
Les Règles de conjugaison nous paraissent parfois difficiles, mais avec un peu de révision, nous pouvons enfin comprendre pourquoi nous avons confondu l’usage de ces deux temps de verbes.
Voyons donc dans cet article pourquoi nous avons tendance à faire des fautes d’orthographe lorsque nous écrivons « va » ou « vas ».
Que devons-nous savoir pour éviter de faire la même faute et quelles sont les règles à suivre pour utiliser correctement « va » et « vas » ? Nous trouverons les réponses ci-dessous.
Quand écrira-t-on « va » sans un « s » à la fin ?
Comment savoir qu’il s’agit du verbe à l’impératif et non de la forme conjuguée du verbe « aller « à la troisième personne du singulier de l’indicatif ? Quelle est l’astuce pour éviter de les confondre ?
Si « va » n’est pas précédé ou suivi du pronom personnel sujet auquel il se rapporte, alors il s’agit bien de l’impératif.
En revanche, s’il est suivi du pronom « il », alors c’est un verbe conjugué de la troisième personne du singulier de l’indicatif.
À savoir qu’il ne faut pas mettre un « s » à l’impératif pour les verbes du premier groupe qui se terminent par « er ». Ainsi, « va » ne prend jamais de « s » sauf s’il est précédé de la lettre « y » et qui devient « vas-y ».
Notez également que la forme impérative est utilisée pour demander une faveur, donner un conseil, un encouragement ou exprimer un ordre.
À la forme négative, elle est utilisée pour exprimer une interdiction… À noter que la négation « ne pas » encadre le verbe conjugué à l’impératif.
Exemples :
- Ne va pas encore embêter ta mère ;
- Va prendre l’air, car je te vois très mal à l’aise depuis cet après-midi ;
- Va récupérer nos colis à l’aéroport.
Quand doit-on écrire « vas » avec un « s » à la fin ?
En effet, l’impératif « va » prend un « s » à la fin pour faciliter la liaison et la prononciation des deux voyelles qui se suivent « a » et « y ».
Lorsqu’un verbe à l’impératif est suivi d’un pronom, un trait d’union est ajouté entre les deux mots pour les relier.
Voici quelques exemples qui vous aideront à mémoriser l’utilisation de « va » sans « s » et « vas » avec un « s ».
Exercices
[wpViralQuiz id=6113]
L’article vous a-t-il plu et vous a-t-il aidé à comprendre la différence entre « va » qui s’écrit sans « s » et « vas » qui prend un « s » à la fin ? Si oui, n’hésitez pas à le partager !