« Bien sûr » ou « Biensûr » ? – Orthographe
Par moment, il est tellement facile d’apprécier la langue à l’oral qu’à l’écrit car cela nous éviterait une longue cogitation. En effet, on a des doutes sur des expressions que l’on utilise fréquemment comme « bien sûr ». Mais, encore une fois, est-ce la bonne écriture ?
Il y a tellement de possibilités sur son orthographe que parfois on se demande si on ne devrait pas l’écrire en un mot ou bien toujours en deux mots ? Y-a-t-il un accent circonflexe sur le u ? Devrait-on mettre un trait d’union entre bien et sûr ? Est-ce que cela s’accorde ? On en parle dans cet article.
On écrit « bien sûr » ou « biensûr » ?
Cette expression est formée par l’adverbe bien et l’adjectif qualificatif sûr. « Biensûr » en un seulement est incorrect et n’existe pas dans la langue française. Cette forme adverbiale définit la certitude, et on peut la modifier par « évidemment » ou « bien entendu » qui restent invariables.
Exemples :
– Je n’ai aucun secret pour mon mari, et bien sûr, je lui ai tout dit !
> Je n’ai aucun secret pour mon mari, et évidemment, je lui ai tout dit !– Bien sûr, j’aurais aimé resté un peu plus longtemps, mais ma famille m’attend.
> Bien entendu, j’aurais aimé resté un peu plus longtemps, mais ma famille m’attend.
L’accent circonflexe
Comme nous l’avions vu précédemment, cette forme adverbiale s’écrit en deux mots. Pour ne pas confondre l’adjectif sûr avec un autre mot, on met toujours un accent circonflexe sur le « u ». Le mot « sur » sans accent circonflexe existe et c’est le contraire de sous (Les clés sont sur la table !).
L’accord : bien sûr et bien sûre
En général, bien sûr est invariable, on n’accorde pas car il est synonyme de « évidemment ». On ne met jamais de « e » même si la personne qui écrit est une femme.
Toutefois, les mots « bien sûr » peuvent être employés ensemble en dehors de cette expression. Lorsqu’il est possible de les modifier par « certain » ou « vraiment certain », « sûr » s’accorde avec le mot auquel il se rapporte.
Exemples :
– Une chose est bien sûre, c’était amusant de le torturer pour une fois ! J’espère qu’il changera après cette expérience.
> Ici, on définit la certitude du fait que c’était vraiment amusant. Sûr s’accorde avec chose, au féminin.– Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Je vous trouve bien sûrs de vous.
> Sûr s’accorde avec vous, au pluriel.– Ces hommes sont bien sûrs d’eux pour aller se battre avec des bandits.
> Ils sont vraiment confiants.
Les subtilités de la langue françaises sont tellement omniprésentes qu’il serait préférable de s’informer régulièrement pour ne pas les oublier. Si vous aimez avoir raison, lisez également les autres articles et partagez vos connaissances avec vos proches !
Voici une vidéo de la chaine Dailymotion 90school qui explique l’utilisation de bien sûr.
Nous vous invitons aussi à nous faire part de vos remarques et de vos impressions sur celui-ci en laissant votre précieux commentaire.
Savez-vous employer ce mot à bon escient ? Vérifiez-le :
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...