« Censé » ou « Sensé »
Les deux adjectifs « censé » et « sensé » sont bien différents, et pourtant, nous les confondons constamment à l’écrit. Ce sont des homophones, c’est-à-dire que ces mots se prononcent de la même manière mais ne partage absolument pas la même définition. Si vous avez aussi ce problème de confusion, après avoir lu cet article, vos doutes se dissiperont. Bonne lecture !
Que signifie censé ? Comment on l’utilise ?
Ces deux adjectifs ont chacun leur signification. A propos de « censé », ce mot provient du latin censere, qui veut alors dire « évaluer la fortune et le rang », puis « recenser, juger ».
Dans une phrase, « censé » signifie « supposé ». Donc, à partir de maintenant, lorsque vous hésiterez entre l’écriture « censé » et « sensé », remplacez juste ce mot par « supposé » pour voir si la phrase garde bien le sens initial. Un autre indice pour le reconnaître : il est toujours suivi d’un verbe à l’infinitif.
Exemples :
– Je suis censée aller en Suisse dans trois mois ! C’est mon rêve, j’ai hâte !
> On peut dire : je suis supposée aller en Suisse dans trois mois ! C’est mon rêve, j’ai hâte !– « Bonaparte se faisait dire sa volonté sur divers tons, tantôt par la voix sage du Sénat, tantôt par les cris commandés des tribuns, tantôt par le scrutin silencieux du Corps législatif, et ce chœur à trois parties était censé être l’organe de la nation, quoiqu’un même maître en fut le coryphée. » – Mme de Staël, Considérations sur les principaux événements de la révolution, 1817
Comment on utilise sensé ?
En ce qui concerne « sensé », ce mot vient de sens ; il signifie « qui a du sens », « plein de bon sens », « raisonnable », « réfléchi ». Comme avec censé, il suffit juste de le remplacer par l’une de ces expressions ou l’un de ces mots, afin de vérifier si la phrase garde le sens que vous souhaitez. Rappelez-vous que comme il provient du mot sens, on l’écrit avec un « s initial ».
Exemples :
– C’est toujours un délice de vous écouter. Vos paroles sensées m’inspirent tellement confiance.
> On peut dire : c’est toujours un délice de vous écouter. Vos paroles pleines de bon sens m’inspirent tellement confiance, et non vos paroles supposées m’inspirent tellement confiance.– Je vous le confirme, votre choix est tout à fait sensé.
> Je vous le confirme, votre choix est tout à fait raisonnable.– « Je lui dis une foule de choses sensées, comme si la raison m’était subitement revenue. » – Fromentin, Dominique, 1863
Censé ou sensé : à vous de faire le bon choix
En guise de pratique, nous avions élaboré ces exercices pour vous permettre de vous familiariser de suite avec notre sujet du jour. Faites le bon choix et surtout, amusez-vous !
- Ma fiancée était ( ) m’appeler dans la matinée, mais elle ne l’a pas fait.
- Cette plage est ( ) être la plus belle, vu les soins dont elle a fait l’objet.
- Ils sont ( ) arriver les premiers car ils sont motorisés.
- Un homme ( ) n’aurait pas ainsi dilapidé toutes ses économies.
- Il serait tout à fait ( ) de croire en vos compétences.
- Monsieur, vous êtes ( ) avoir un passeport pour partir à l’étranger.
- Vos propositions sont parfaitement ( ) ; nous allons y réfléchir.
- Il serait ( ) de se préparer à cette entrevue importante.
- Suis-je ( ) vous obéir ? Vous êtes ni mon père, ni ma mère !
- Madame, vous êtes ( ) rester au lit ! Avez-vous oublié votre récent séjour à l’hôpital ?
- Vous osez vous présenter devant moi après ce que vous avez fait ! Mon cœur est dévasté, mon avenir compromis… Vous étiez ( ) disparaître, non ? Tel était votre intention : me détruire en me laissant mourir de chagrin. Bravo !
- Parfois, nous oublions que nous ne sommes que des êtres ( ), dépourvus d’imagination et incapables de voir au-delà de ce qui réel.
- Vos paroles sont tellement ( ) et profondes que je ne peux m’empêcher d’espérer un avenir meilleur pour notre planète.
Voici une vidéo de la chaine YouTube le Projet Voltaire qui explique l’utilisation de censé / sensé.
Dorénavant, l’emploi de « censé » et « sensé » ne devrait plus être un problème pour vous. Montrez-nous vos progrès ! On attend vos réponses et vos réactions dans les commentaires. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.