« Avenir » ou « A venir » : Quelle est la bonne orthographe ?

logo response and answer

On emploie le substantif « avenir » qui s’écrit en un seul mot lorsqu’on parle d’une action placée dans le futur ou une action proche dans le temps.

On écrira « nous sommes en train d’étudier nos projets à venir », car ici « à venir » suit le groupe nominal « nos projets ». Ce sont les projets qui sont à venir.

logo response and answer

On emploie le substantif « avenir » qui s’écrit en un seul mot lorsqu’on parle d’une action placée dans le futur ou une action proche dans le temps.

On écrira « nous sommes en train d’étudier nos projets à venir », car ici « à venir » suit le groupe nominal « nos projets ». Ce sont les projets qui sont à venir.

Il est courant de voir de nombreuses personnes écrire « avenir » au lieu de « à venir » ou vice versa dans les courriers administratifs ou un écrit quelconque …

La même prononciation de ces deux homophones est peut-être à l’origine de cette confusion. Pourtant, ils ne peuvent pas être confondus, car ils n’ont pas le même sens et s’écrivent différemment.

« Nos projets d’avenir sont entre de bonnes mains » ou « Nos projets d’à venir sont entre de bonnes mains » ? « Nous sommes en train d’étudier nos projets avenir » ou « Nous sommes en train d’étudier nos projets à venir » ?

« Nos projets d’avenir sont entre de bonnes mains » et « Nous sommes en train d’étudier nos projets à venir » sont les bonnes formes. Vous trouverez les explications ci-dessous.

Quand doit-on écrire « avenir » en un seul mot ?

On emploie le substantif « avenir » qui s’écrit en un seul mot lorsqu’on parle d’une action placée dans le futur.

L’une des meilleures façons de reconnaître qu’il s’agit bien du nom « avenir » est qu’il est souvent précédé du déterminant « l’ ».

Exemple : L’avenir nous en dira plus.

Ainsi, on écrira « nos projets d’avenir sont entre de bonnes mains ».

Exemples :

  • Les projets d’avenir des jeunes interrogés mettent en perspective les différentes dimensions de cette transition vers le statut d’adulte ;
  • L’avenir de notre pays est entre les mains du président de la République ;
  • Pourras-tu me faire confiance à l’avenir.

Quand faut-il écrire « à venir » en deux mots ?

« À venir » signifie « ce qui va arriver prochainement » ou « ce qui va arriver dans un futur proche ». Cette locution adverbiale est souvent introduite par un verbe ou suivie par un groupe nominal.

Dans ce cas, il n’y a pas de doute pour écrire « à venir ».

On écrira « nous sommes en train d’étudier nos projets à venir », car ici « à venir » suit le groupe nominal « nos projets ». Ce sont les projets qui sont à venir.

Nous vous invitons à visiter notre site parlezvousfrançais pour découvrir d’autres articles comme la différence entre « accro » et « accroc ».

Voici quelques exemples qui vous aideront à ne plus confondre le nom « avenir » et la locution adverbiale « à venir ».

Exemples :

  • Les résultats seront visibles dans les années à venir (Les résultats seront visibles dans les années qui s’annoncent) ;
  • Je ne reçois plus de commandes pour le moment, car je suis occupé par différents évènements à venir (Je ne reçois plus de commandes pour le moment, car je suis occupé par différents évènements qui s’annoncent) ;
  • Nous ferons un bon plan dans les beaux jours à venir (Nous ferons un bon plan dans les beaux jours qui s’annoncent).

Si on peut remplacer cette locution adverbiale par « s’annonce » sans modifier le sens de la phrase, alors il s’agit vraiment de la locution adverbiale « à venir ». Dans le cas contraire, on utilisera le nom « avenir ».

Exercices :

[wpViralQuiz id=6468]

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :