LA CONCORDANCE DES TEMPS
Pour exprimer la chronologie des événements, les verbes dans une même phrase peuvent être conjugués à différents temps.
Pour que la phrase soit correcte, il est nécessaire que les temps concordent entre eux, selon le système utilisé : le système du présent ou le système du passé.
N’hésitez pas à vous référer aux autres cours de français, notamment pour la conjugaison des temps verbaux.
L’expression de la chronologie
C’est dans une phrase complexe, composée d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée, qu’on va parler de concordance des temps.
Le verbe de la proposition subordonnée peut exprimer une action simultanée, antérieure ou postérieure à celle de la proposition principale ; il faut alors que le temps verbal de la subordonnée concorde avec le temps verbal de la proposition principale.
Exemple :
Je me demande s’il viendra.
Ici, le verbe de la proposition principale est « me demande », il est conjugué au présent de l’indicatif.
Le verbe de la proposition subordonnée exprime la postériorité, et il est conjugué au futur simple.
La concordance dans le système du présent
Dans le système du présent, c’est le présent qui exprime une action simultanée, le futur simple qui exprime une action future et le passé composé ou l’imparfait qui expriment une action passée.
Un tableau permettra de mieux visualiser la manière de procéder.
La concordance dans le système du passé
Le verbe de la proposition principale sera conjugué à un temps du passé, qui peut être :
– le passé composé, dans le langage courant. Exemple : J’ai supposé que tu viendrais.
– l’imparfait. Exemple : Je savais bien qu’il ne voulait pas venir.
– le passé simple, dans les textes littéraires. Exemple : J’appris le lendemain qu’il n’était pas venu.
Pour exprimer le passé, le verbe de la proposition subordonnée sera conjugué au plus-que-parfait.
Pour évoquer le futur, on utilisera le conditionnel présent, qui est un mode qu’on appelle aussi « futur dans le passé », puisqu’il permet d’introduire des faits postérieurs à l’action principale exprimée à un temps du passé.
Enfin, on utilisera l’imparfait ou le passé simple pour exprimer une action simultanée.
Proposition subordonnée, exprimant :
Proposition principale | L’antériorité : plus-que-parfait | La simultanéité : imparfait ou passé simple | La postériorité : conditionnel présent |
au passé composé : J‘ai compris | qu’il avait pris une décision la vieille. | imparfait : qu’il prenait une décision en ce moment même. | qu’il prendrait bientôt sa décision |
à l’imparfait : Je me promenais | pourquoi il était venu. | imparfait : pourquoi il voulait venir | s’il viendrait à la fête |
à l’imparfait : Je me promenais | (dans le quartier) où j’avais passé mon enfance. | Passé simple, simultanéité et soudaineté : quand j’entendis une explosion | (dans le rue) où retentiraient bientôt les bombes. |
au passé simple : Je compris | qu’il avait pris une décision la vieille. | imparfait : qu’il prenait une décision | qu’il prendrait bientôt sa décision |
EXERCICES
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Simple en compréhension ,exercices faciles a réalisés.
Ce cours est vraiment tres pertinant j’adorais beaucoup cette sceance en direct comme cours merci