Le présent de l’indicatif en français
On sépare généralement la conjugaison des verbes français en trois grandes catégories :
les verbes du 1er groupe en « –er », les verbes du 2e groupe en « –ir / –issons » et les verbes du 3e groupe, un grand sac qui comporte les verbes irréguliers.
Voyons cela plus en détail.
Les verbes en « –er » (sauf « aller ») et quelques verbes en « –ir » (assaillir, cueillir, couvrir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir)
Pour les conjuguer, on prend simplement leur infinitif, on retire la terminaison –ER (ou –IR) pour obtenir le radical et on ajoute les terminaisons du présent : e, es, e, ons, ez, ent.
Exemple : DANSER : je danse, tu danses, il/elle/on danse, nous dansons, vous dansez, ils/elles dansent.
Exemple : COUVRIR : je couvre, tu couvres, il couvre, nous couvrons, vous couvrez, ils couvrent.
Pour certains verbes, le radical va un peu changer de forme selon la personne : je / tu / il.s / elle.s d’un côté, et nous / vous de l’autre.
Ces changements viennent de l’évolution des formes latines.
Les verbes dont la dernière lettre du radical est un « e » vont changer à je / tu / il.s / elle.s, pour pouvoir entendre le son [ɛ] (« è »).
Les verbes en –eler et –eter doublent la consonne finale.
Exemples :
– APPELER : le radical du verbe est appel-. Le « l » final va se doubler pour que le « e » s’entende [ɛ] : j’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent
– JETER : le radical du verbe est jet-. Le « t » final va se doubler pour que le « e » s’entende [ɛ] : je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent
Les autres verbes dans le même cas prennent simplement un accent grave sur le « e » du radical.
Exemple : LEVER : le radical est lev-, ce qui donne : je lève, tu lèves, il lève, nous levons, vous levez, ils lèvent.
Les verbes en –yer changent le « y » en « i » à je / tu / il.s / elles.s
Exemples : ESSUYER : j’essuie, nous essuyons / ployer : je ploie, nous ployons.
Les verbes en –cer prennent une cédille à Nous, pour qu’on entende toujours le son [s].
Exemple : COMMENCER : je commence, nous commençons.
Les verbes en –ger prennent un « e » à Nous, pour qu’on entende toujours le son [ᵹ].
Exemple : PLONGER : je plonge, nous plongeons.
Les verbes en « –ir » / « –issons »
Ce sont les verbes en « –ir » qui, au pluriel, se terminent par « –issons », « –issez », « –issent ».
Pour conjuguer ces verbes, on prend leur infinitif, on retire la terminaison –IR pour obtenir le radical et on ajoute les terminaisons du présent : is, is, it, issons, issez, issent.
Exemple : FINIR : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent,
Les autres verbes en –IR, –OIR , –RE.
Pour les conjuguer, on prend leur infinitif, on retire la terminaison –IR, –OIR , –RE pour obtenir le radical et on ajoute les terminaisons du présent : s, s, t, ons, ez, ont
Cas particuliers :
Verbes en –dre et –tre : le « t » et le « d » disparaissent si on ne les entend pas au pluriel.
Exemple : Nous vendons des légumes au marché.
Dans cette phrase, on peut entendre le « d » dans « vendons », donc on l’écrira aussi au singulier : je vends, tu vends, il vend, nous vendons, vous vendez, ils vendent.
On constate que le « d » à la 3ème personne du singulier rend inutile le « t » de la terminaison habituelle (il vend et non pas il vendt).
Exemple : C’est vous qui avez fait ce tableau ? Vous peignez vraiment bien !
Dans cette phrase, on n’entend pas le « d » de « peindre » dans « peignez », donc on ne l’écrira pas au singulier : je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent.
Exemple : Elles se connaissent depuis toujours.
Dans cette phrase, on n’entend pas le « t » de « connaître » dans « se connaissent », donc on ne l’écrira pas au singulier : je connais, tu connais, il connait, nous connaissons, vous connaissez, ils connaissent.
Verbes en –tiret –vir : le « t » et le « v » disparaissent à Je et Tu.
Exemple : SORTIR : je sors, tu sors, il sort, nous sortons, vous sortez, ils sortent.
Exemple : SERVIR : je sers, tu sers, il sert, nous servons, vous servez, ils servent.
Pouvoir, Vouloir, Valoir : Je et Tu prennent un « x » au lieu d’un « s ».
Exemples : je veux du chocolat. Tu peux sortir ? Je vaux mieux que ça.
Faire et Dire: « ez » devient « tes » à Vous.
Exemple : Que faites-vous ? (et non Que faisez-vous ?)
Exemple : Vous dites des bêtises. (et non Vous disez des bêtises.)
Verbes irréguliers : être, avoir, servir, devoir, venir, prendre, aller
ETRE : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont
AVOIR : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont
DEVOIR : je dois, tu dois, il doit, nous devons, vous devez, ils doivent
VENIR : je tiens, tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent
PRENDRE : je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent
ALLER : je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont
EXERCICES
Je … la télévision.
regarde
regardes
Correct !
Faux !
Nous … le petit-déjeuner sur la terrasse
prendons
prenons
prennons
Correct !
Faux !
Les enfants et moi … au restaurant ce midi.
mangeons
mangons
Correct !
Faux !
Les garçons … leurs devoirs
finient
finissent
Correct !
Faux !
Jérôme … le directeur de la banque.
appelle
appele
Correct !
Faux !
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LE PRESENT DE L’INDICATIF
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Lorsque l’on s’apprête à apprendre le français débutant, la conjugaison est un point essentiel au cours de l’apprentissage.
En effet, la conjugaison française regorge d’exceptions, de verbes irréguliers et bien d’autres particularités, c’est important de s’y attarder pour pouvoir s’exprimer correctement en français, par la suite.
Le présent est le temps le plus employé quotidiennement.