Conjuguer au passé simple en français

Le passé simple est un temps utilisé dans les textes écrits, littéraires.

On le rencontre dans toute la littérature classique.

Il exprime une action ponctuelle, importante, qui s’est déroulée à un moment défini du passé.

Il permet de raconter les actions du premier plan.

Les actions d’arrière-plan, elles, sont racontées à l’imparfait.

Exemple : Alors qu’ils franchissaient (imparfait) le pont de bois, ils entendirent (passé simple) un horrible craquement.

La conjugaison du passé simple se fait selon quatre groupes, qui correspondent à la voyelle utilisée :

–a– (verbes en –er) ; –i– (verbes en –ir, –dre, –tre) ;  –u– (verbes en –oir, avoir, être, et quelques verbes en –re) ; –in– (verbes venir, tenir et leurs dérivés).

Quel que soit le verbe, les première et deuxième personne du pluriel (nous et vous) prendront toujours un accent circonflexe sur la voyelle de la terminaison (nous vîmes, vous dansâtes…).

Il s’agit d’un héritage de l’ancien français : il remplace le –s– (on en garde une trace dans les mots comme fête/festival, hôpital/hospitaliser…).

1)          Les verbes en –a–

Il s’agit des verbes ener. Pour les conjuguer, on ajoute les terminaisons au radical (verbe sans sa terminaison de l’infinitif) : -ai, -as, -a, -âmes -âtes, -èrent.

Exemple : OBSERVER : J’observai, tu observas, il / elle / on observa, nous observâmes, vous observâtes, ils / elles observèrent.

Voici quelques points à garder en mémoire :

a)   Verbes en -ger (comme « manger »)

Pour entendre le son [ᵹ], on ajoute un –e– devant la lettre –a-.

Exemple : MANGER : je mangeai, tu mangeas, il mangea, nous mangeâmes, vous mangeâtes, ils mangèrent.

b) Verbes en -cer (comme « avancer »)

Pour entendre le son [s], le –c– prend une cédille devant la lettre –a-.

Exemple : AVANCER : j’avançai, tu avanças, il avança, nous avançâmes, vous avançâtes, ils avancèrent.

c) Verbes en -eler et en -eter (comme épeler et jeter)

Pour garder le son [ǝ] qu’on entend dans le verbe à l’infinitif, les verbes ne prennent qu’un seul –l– et qu’un seul –t– (alors qu’on aurait tendance à vouloir appliquer la règle du doublement de consonne, comme pour la conjugaison du présent de l’indicatif).

Vous pouvez retrouver l’article sur le présent de l’indicatif dans nos cours de français directement sur notre site.

EPELER : l’épelai, tu épelas, il épela, nous épelâmes, vous épelâtes, ils épelèrent.

JETER : je jetai, tu jetas, il jeta, nous jetâmes, vous jetâtes, ils jetèrent.

2)          Les verbes en -i-

Il s’agit des verbes en –ir, en –dre, en –tre, et les verbes voir, dire, faire et écrire.

Le radical n’est pas toujours le même que celui du verbe à l’infinitif (il faut donc les apprendre par cœur).

Les terminaisons sont les suivantes : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

FINIR : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent

PRENDRE : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent

METTRE : je mis, tu mis, elle mit, nous mîmes, vous mîtes, elles mirent

VOIR : je vis, tu vis, on vit, nous vîmes, vous vîtes, ils virent

DIRE : je dis, tu dis, elle dit, nous dîmes, vous dîtes, elles dirent

FAIRE : je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent

ECRIRE : j’écrivis, tu écrivis, il écrivit, nous écrivîmes, vous écrivîtes, ils écrivirent

Exemple : L’homme mit son manteau et prit son sac.

Dehors, il faisait nuit. Avant de partir, il écrivit quelques lignes sur une feuille et sortit. On ne le revit jamais.

3)          Verbes en -u-

Il s’agit des verbes en oir, de quelques verbes en re et de avoir et être.

Ici aussi, les radicaux sont souvent différents, donc les verbes sont à apprendre par cœur !

Les terminaisons sont : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.

AVOIR : j’eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.

Bien qu’on lise « eu », on prononce [u] et non pas [ǝ]. Le e- n’est finalement que la marque du radical, et on ne l’entend pas.

ÊTRE : je fus, tu fus, elle fut, nous fûmes, vous fûtes, elles furent.

POUVOIR : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, elles purent.

VIVRE : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent.

LIRE : je lus, tu lus, elle lut, nous lûmes, vous lûtes, elles lurent.

4)          Les verbes en –in-

Il s’agit des verbes tenir et venir et leurs composés : parvenir, appartenir, revenir, obtenir

Le radical se compose uniquement de la première lettre du verbe (t- et v-), auquel on ajoute les terminaisons : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.

Le son « ɛ̃ » est vraiment à prendre dans sa globalité, comme un son voyelle.

Il est donc normal de voir se côtoyer le –n- avec le –m– de la 1ère personne du pluriel, et avec le –t– de la 2e personne du pluriel.

TENIR : je tins, tu tins, il tint, nous tînmes, vous tîntes, ils tinrent.

VENIR : je vins, tu vins, elle vint, nous vînmes, vous vîntes, elles vinrent.

EXERCICES

1) Aucun bruit ne se faisait entendre dans la maison endormie. Soudain, un grand fracas … .

retentit
retentut

Correct !

Faux !

2) L’ours se dressa sur ses pattes et … à humer l’air.

commenca
commença
commencit

Correct !

Faux !

3) Je … un hurlement.

retenis
retins

Correct !

Faux !

4) Ils … heureux et eurent beaucoup d’enfants.

vivèrent
vécurent

Correct !

Faux !

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Le passé simple

Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Un commentaire :

  1. Kamagaté 14 février 2023 at 14 h 39 min- Répondre

    Super

Laisser un commentaire :

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.

  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…