Conjuguer au passé simple en français
Table des matières
Le passé simple est un temps utilisé dans les textes écrits, littéraires.
On le rencontre dans toute la littérature classique.
Il exprime une action ponctuelle, importante, qui s’est déroulée à un moment défini du passé.
Il permet de raconter les actions du premier plan.
Les actions d’arrière-plan, elles, sont racontées à l’imparfait.
Exemple : Alors qu’ils franchissaient (imparfait) le pont de bois, ils entendirent (passé simple) un horrible craquement.
La conjugaison du passé simple se fait selon quatre groupes, qui correspondent à la voyelle utilisée :
–a– (verbes en –er) ; –i– (verbes en –ir, –dre, –tre) ; –u– (verbes en –oir, avoir, être, et quelques verbes en –re) ; –in– (verbes venir, tenir et leurs dérivés).
Quel que soit le verbe, les première et deuxième personne du pluriel (nous et vous) prendront toujours un accent circonflexe sur la voyelle de la terminaison (nous vîmes, vous dansâtes…).
Il s’agit d’un héritage de l’ancien français : il remplace le –s– (on en garde une trace dans les mots comme fête/festival, hôpital/hospitaliser…).
1) Les verbes en –a–
Il s’agit des verbes en –er. Pour les conjuguer, on ajoute les terminaisons au radical (verbe sans sa terminaison de l’infinitif) : -ai, -as, -a, -âmes -âtes, -èrent.
Exemple : OBSERVER : J’observai, tu observas, il / elle / on observa, nous observâmes, vous observâtes, ils / elles observèrent.
Voici quelques points à garder en mémoire :
a) Verbes en -ger (comme « manger »)
Pour entendre le son [ᵹ], on ajoute un –e– devant la lettre –a-.
Exemple : MANGER : je mangeai, tu mangeas, il mangea, nous mangeâmes, vous mangeâtes, ils mangèrent.
b) Verbes en -cer (comme « avancer »)
Pour entendre le son [s], le –c– prend une cédille devant la lettre –a-.
Exemple : AVANCER : j’avançai, tu avanças, il avança, nous avançâmes, vous avançâtes, ils avancèrent.
c) Verbes en -eler et en -eter (comme épeler et jeter)
Pour garder le son [ǝ] qu’on entend dans le verbe à l’infinitif, les verbes ne prennent qu’un seul –l– et qu’un seul –t– (alors qu’on aurait tendance à vouloir appliquer la règle du doublement de consonne, comme pour la conjugaison du présent de l’indicatif).
Vous pouvez retrouver l’article sur le présent de l’indicatif dans nos cours de français directement sur notre site.
– EPELER : l’épelai, tu épelas, il épela, nous épelâmes, vous épelâtes, ils épelèrent.
– JETER : je jetai, tu jetas, il jeta, nous jetâmes, vous jetâtes, ils jetèrent.
2) Les verbes en -i-
Il s’agit des verbes en –ir, en –dre, en –tre, et les verbes voir, dire, faire et écrire.
Le radical n’est pas toujours le même que celui du verbe à l’infinitif (il faut donc les apprendre par cœur).
Les terminaisons sont les suivantes : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
FINIR : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent
PRENDRE : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent
METTRE : je mis, tu mis, elle mit, nous mîmes, vous mîtes, elles mirent
VOIR : je vis, tu vis, on vit, nous vîmes, vous vîtes, ils virent
DIRE : je dis, tu dis, elle dit, nous dîmes, vous dîtes, elles dirent
FAIRE : je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent
ECRIRE : j’écrivis, tu écrivis, il écrivit, nous écrivîmes, vous écrivîtes, ils écrivirent
Exemple : L’homme mit son manteau et prit son sac.
Dehors, il faisait nuit. Avant de partir, il écrivit quelques lignes sur une feuille et sortit. On ne le revit jamais.
3) Verbes en -u-
Il s’agit des verbes en –oir, de quelques verbes en –re et de avoir et être.
Ici aussi, les radicaux sont souvent différents, donc les verbes sont à apprendre par cœur !
Les terminaisons sont : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
– AVOIR : j’eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.
Bien qu’on lise « eu », on prononce [u] et non pas [ǝ]. Le e- n’est finalement que la marque du radical, et on ne l’entend pas.
– ÊTRE : je fus, tu fus, elle fut, nous fûmes, vous fûtes, elles furent.
– POUVOIR : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, elles purent.
– VIVRE : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent.
– LIRE : je lus, tu lus, elle lut, nous lûmes, vous lûtes, elles lurent.
4) Les verbes en –in-
Il s’agit des verbes tenir et venir et leurs composés : parvenir, appartenir, revenir, obtenir…
Le radical se compose uniquement de la première lettre du verbe (t- et v-), auquel on ajoute les terminaisons : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
Le son « ɛ̃ » est vraiment à prendre dans sa globalité, comme un son voyelle.
Il est donc normal de voir se côtoyer le –n- avec le –m– de la 1ère personne du pluriel, et avec le –t– de la 2e personne du pluriel.
– TENIR : je tins, tu tins, il tint, nous tînmes, vous tîntes, ils tinrent.
–VENIR : je vins, tu vins, elle vint, nous vînmes, vous vîntes, elles vinrent.
EXERCICES
1) Aucun bruit ne se faisait entendre dans la maison endormie. Soudain, un grand fracas … . 2) L’ours se dressa sur ses pattes et … à humer l’air. 3) Je … un hurlement. 4) Ils … heureux et eurent beaucoup d’enfants.
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