Apprendre l’alphabet français !
I. Composition de l’alphabet français
L’alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l’alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l’ordre dit alphabétique.
Il est complété par 13 voyelles accentuées : à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü et ÿ.
On peut également le compléter par le graphème (plus petit caractère du système d’écriture) c cédille : ç. Enfin il existe deux assemblages de lettres : le e dans l’a (« æ ») et la a dans l’o (« œ »).
À noter qu’en français, les voyelles accentuées ainsi que le c cédille et les deux assemblages de lettres ne sont pas comptés dans l’ordre alphabétique.
Les lettres de l’alphabet français se décomposent en deux catégories :
- Les voyelles sont au nombre de 6 : a, e, i, o, u, y.
- Les autres sont appelées consonnes et sont donc au nombre de 20 : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z.
II. Leurs prononciations
Le tableau ci-dessous permet d’associer à chaque lettre de l’alphabet français, sa prononciation phonétique.
À noter que les accents modifient la prononciation du « e » sur lequel il se situe :
- L’accent aigu (´) : Ce dernier se prononce à la manière d’un e fermé. Il se prononce donc les lèvres quasiment fermées comme dans dé, été ou encore fée.
- L’accent grave (`) : dans ce cas ci, le e se prononce de manière ouverte. Lorsque l’on prononce cette lettre, on a les lèvres ouvertes comme par exemple dans mère ou progrès.
Afin de pouvoir écouter à quoi correspond la prononciation des 26 lettres de l’alphabet français, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous.
Il existe différentes manières d’apprendre l’alphabet français :
- L’apprentissage par la musique : cette méthode est beaucoup utilisée pour les enfants ou pour les débutants. Il s’agit de répéter de nombreuses fois l’alphabet en chanson avec un certain rythme.
- L’apprentissage par le jeu : Il existe de nombreux jeux éducatifs, des puzzles ou encore des jeux de cartes de mémorisation permettant de connaitre les lettres de l’alphabet français.
- L’utilisation de visuels : Que ce soit des affiches ou des cartes flash ou encore des illustrations avec des animaux et des fruits ou légumes, cette méthode est efficace pour tout débutant souhaitant maitriser les lettres de l’alphabet français.
- L’utilisation dans la vie quotidienne : l’apprentissage le plus efficace est celui consiste à intégrer l’alphabet dans la vie quotidienne et de prendre conscience des lettres et des sons dans tous les mots du quotidien.
- L’utilisation de ressources en ligne : de nombreuses applications mobiles, chaines Youtube pour débutants existent et permettent de se familiariser avec l’alphabet. Il est également possible de faire appel à un prof de français pour accélérer l’apprentissage.