Cane ou canne : quelle est l’orthographe admise ?
Quelle est la bonne orthographe « cane » ou « canne » ? Faut-il écrire « cane » avec un seul « n » ou avec un double « nn » ?
En effet, les deux mots existent, mais n’ont pas la même signification comme le cas des homophones « arête » « arrête ».
« Cane », la femelle du canard
« Cane » qui s’écrit avec un seul « n » est un nom féminin qui désigne la femelle du canard, reproducteur.
Pour vous souvenir facilement de cette écriture, vous devez penser à « caneton » qui s’écrit aussi avec un seul « n ». Celui-ci est un mot de la même famille que « cane ». À chaque fois que vous faites référence à l’animal, ne mettez qu’un seul n.
Certains mots en sont dérivés comme : bec-de-cane, cane de Barbarie, cane Colvert. Certaines expressions aussi comme : content comme « une cane », « faire la cane » (manquer de courage), « avancer comme une cane » (marcher en se balançant) ….
Exemples :
• Cette cane est suivie de 23 canetons ;
• La cane protège bien ses œufs ;
• La cane quitte sa couvée deux fois par jour en moyenne pour aller chercher de la nourriture.
« Canne », un bâton en bois avec un manche recourbé
Une canne est un bâton en bois avec un manche courbé et un poignet, utilisé pour marcher. Généralement par les personnes âgées pour les stabiliser. Le mot vient du latin canna, roseau, du grec kanna, tuyau.
Cet objet est également utilisé par les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de jambes qui ont des difficultés à marcher. Celui-ci leur permet de garder une certaine autonomie.
Il existe différentes formes de canne : canne pliante, cane anglaise, canne à pêche, canne blanche….
Pour se rappeler comment épeler « canne », il faut penser qu’il faut deux jambes pour marcher, tout comme les deux « n » de canne.
Pour retenir l’orthographe de « canne », pensez que l’on a besoin de deux jambes pour marcher, tout comme deux « nn » à canne.
Il peut également s’agir de la tige creuse et articulée d’une herbe haute, comme la canne à sucre, le bambou ou la tige d’un palmier élancé comme le rotin.
Exemples :
• Sans la canne, grand-mère n’arrive pas à marcher ;
• Les œufs de cane rendent la saveur des plats exceptionnelle ;
• Voici la meilleure façon de récolter une canne à sucre.
Vous savez à présent comment différencier ces deux homophones « cane » et « canne », alors faites attention à ne pas les confondre. Ce sont deux mots différents qui ont chacun leur propre sens.