« Charrette » ou « Charette » : Quelle est la bonne écriture ?
Vous écrivez souvent « charette » avec un seul « r » au lieu de « charrette » avec deux « rr » ?
D’où vient le mot charrette
En effet, le nom féminin « chariot » vient du latin « carrus » qui signifie un chariot (véhicule à deux roues muni d’un brancard simple ou double).
Ce terme désigne également une personne qui est en retard sur un projet professionnel ou un travail par exemple. Il s’agit d’une expression (jargon autrefois utilisé par les étudiants en architecture) datant du XIXe siècle.
Le mot « charrette » désigne aussi « un membre ou une association de personnes, exclu d’une société, d’une entité, d’une organisation ou d’un pays.
Exemples
- Actuellement, notre société propose des prix réduits sur les roues de charrette avec un remboursement minimum de 5% sur votre achat ;
- La grande charrette permet de décorer et d’animer de nombreux évènements tels que les fêtes d’anniversaire, les comités d’entreprise, les crèches, les fêtes d’école, les fêtes de Noël…
- Je suis charrette avec le projet d’Ève ;
- Nous devons trouver une personne qui puisse nous louer une charrette pour transporter les légumes pour l’œuvre caritative ;
- Ces personnes font partie de la charrette de l’entreprise.
Aujourd’hui, le terme « charrette » fait partie du langage courant, alors ne faites plus de faute d’orthographe lorsque vous écrivez ce mot.
Souvenez-vous que « Charette » qui s’écrit avec un seul « r » est une faute d’orthographe.