« De toute façon » ou « de toutes façons » : ces deux locutions sont-elles correctes ?
Peut-on écrire « De toute façon » au pluriel ? Sommes-nous autorisés à écrire « De toutes façons » avec un « s » à la fin?
Grâce à cet article, vous pouvez connaître la règle d’usage de la locution « De toute façon ».
Malgré les avis divergents sur les forums, blogs ou autres, l’expression « De toute façon » peut aussi s’écrire au pluriel avec l’ajout du « s » à la fin des deux mots « De toutes façons ».
Signification de « De toute façon »
Synonyme de « De toute manière », « De toute façon » signifie « quoi qu’il en soit ».
Trouve-t-on l’expression « De toutes façons » au pluriel dans les principaux dictionnaires
Dans le dictionnaire Robert, « De toute façon » est toujours écrit au singulier, ce qui signifie « quoi qu’il arrive, quoi qu’il en soit ou en aucune façon ».
Dans le Wikitionnaire et Larousse, on trouve le mot « De toutes façons » au pluriel comme variantes. Toutefois, Wikitionnaire recommande l’utilisation de cette locution au singulier « De toute façon ».
Dans les dictionnaires Robert et Larousse, « De toute façon » est toujours écrit au singulier, ce qui signifie « quoi qu’il arrive», «quoi qu’il en soit» ou «en aucune façon ».
Par ailleurs, dans la partie dictionnaire d’Antidote, on ne voit pas non plus l’expression « De toutes façons » avec un « s » à la fin, mais seulement « De toute façon » au singulier.
Exemples :
- Nous allons nous séparer de toute façon ;
- Tu as déjà fait ton choix de toute façon ;
- De toute façon, le marché a déjà été conclu ;
- De toute façon, il n’y avait ni avance sur salaire ni absence durant le mois.
On peut donc conclure que les deux formes d’orthographe sont toutes les deux autorisées, mais on privilégie l’usage de l’expression « De toute façon » au singulier.