Dictionnaire Français 2021 : Découvrez les nouveaux mots
Notre langue est à l’image de notre société. Comme avec la technologie, nous cherchons constamment à réformer notre vocabulaire afin de communiquer le plus efficacement possible en employant des termes adéquats pour des sujets précis.
La langue évolue et s’adapte sans cesse à nos modes de vies, nous trouvons toujours de nouveaux mots pour enrichir nos discours et les rendre plus compréhensibles.
Chaque année, les dictionnaires mettent à jour leurs éditions et ajoutent des nouveaux mots reflétant l’évolution de notre monde.
L’Édition 2020 du Petit Larousse ajoutait par exemple une liste de mots reflétant les problématiques et inquiétudes de l’époque, parmi ces néologismes, nous retrouvions des termes liés au terrorisme comme “Cyberdjihadisme“ et “Fiché S“ ou des termes liés à l’environnement comme “Bioplastique et “Dédiésélisation“
Parmi les mots et sens nouveaux du Petit Larousse 2021 et du Petit Robert 2021 nous retrouverons donc des néologismes qui ont rythmés l’année 2020.
La crise sanitaire
La crise sanitaire qui a touché toute la planète a apporté son lot de nouveautés au dictionnaire.
Contrairement au Robert Le Larousse n’a pas reconnu les néologismes “déconfinement“ “reconfinement“ et “déconfiner“. Les termes “covid“ et “antivax“ a quant à eux fait leur apparition.
D’autres mots existants ont été actualisés comme “coronavirus“, “confiner », “cluster“, “pandémie“ ou encore “distanciation“.
Du côté du Petit Robert, de nombreuses locutions ont vu le jour : “le patient zéro“, “les gestes barrières“, “la distanciation sociale“, “l’immunité collective“.
L’avancée technologique
La technologie ne cesse d’avancer, elle prend de plus en plus de place dans nos vies. Ainsi, chaque année le dictionnaire accueille de nouveaux mots liés aux pratiques numériques.
“Tech“, “Story“, “bot“, “brainstormer“, “cloud“, “Hackaton“, “spammer“, “blacklister“, “trackeur“ font leur entrée sur le dico de 2021.
Le terme “influenceur“ omniprésent sur les réseaux sociaux est lui aussi enfin reconnu.
Conséquence de la crise sanitaire et de l’avancée technologique, la pratique du télétravail s’est démocratisée. Le terme télétravail existait déjà, mais son verbe “télétravailler“ est aujourd’hui pris en compte par les dictionnaires.
Faits de société
Toujours dans l’actualité, une partie des néologismes répertoriés rappellent les manifestations répétées en France depuis quelques années. Grenade à main de désencerclement, Black bloc, lanceur de balles de défense font donc leur apparition dans le dictionnaire 2021.
D’autres néologismes se lient aux récents mouvements de dénonciation comme “féminicide“, “dégagisme“ ou encore “sérophobie.“
La dénonciation fait évoluer les mœurs. 2020 est l’année de la tolérance vis-à-vis de la diversité identitaire et sexuelle introduisant des termes tel que “pansexuel“, “transitionner“, “polyamour“ ou “non-binaire“.
Le terme “hipstérisation“ est aussi une nouveauté reflétant l’évolution de notre société.
Gastronomie
La France est le pays de la gastronomie, le dictionnaire de 2021 comprend donc son lot de néologismes liés à la cuisine.
Entre le “tahin“, “le halloumi“, le “tempeh“, le “tataki“, “le dal“ et autres spécialités culinaires du monde entier, sans oublier le cocktail sans alcool “le mocktail“ la cuisine est toujours autant à la mode en 2020 et le sera encore en 2021.
Loisirs
Nous trouvons dans ces nouvelles éditions des termes plus légers en rapport avec le sport comme la “ringuette“ ou même les “step“ et les “squats“.
Même s’il ne fera pas plaisir à nos amis parisiens, l’hispanisme “remontada“ fait son entrée dans le dictionnaire.
Les “animés“ et leurs auteurs les “mangakas“ sont aujourd’hui reconnus par le Robert tout comme “l’ASMR“
Vous l’aurez compris de nombreux mots ont fait leur apparition dans le dictionnaire Français 2021, vous trouverez l’ensemble des nouveaux mots du Petit Robert et du Petit Larousse.
N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.