Doit-on écrire « Cacahuète », « Cacahouète » ou « Cacahouette » ?
Entre autres, l’orthographe « cacahouette » qui s’écrit avec « hou » et « tt » à la fin est présentée dans le dictionnaire le Petit Robert.
On peut donc utiliser ces trois orthographes sans aucun doute. Les explications ci-après.
On peut écrire cacahuète et cacahouète
« Cacahuète » ou « cacahouète » est un nom féminin qui est la transposition de l’espagnol cacahuete, du nahuatl tlacacahuatl, cacao de terre.
L’orthographe traditionnelle « cacahuète » signifie « arachide ». Cacahuete vient lui-même de l’aztèque cacahuatl, qui a donné « cacao » et « cacahouète » a été confirmée par les rectifications orthographiques de 1990.
Par définition, « cacahuète » est le fruit ou la graine comestible de la plante annuelle « arachide » qui se présente sous la forme d’une gousse, mais c’est aussi une expression utilisée pour décrire une mauvaise tournure telle que « faire la cacahuète », qui signifie faire une erreur, prendre un mauvais virage.
Ces deux orthographes sont donc acceptées, et se prononcent « ou » ou « u » et la forme « cacahouette » qui s’écrit avec « hou », « tt » et sans accent sur le « e »est aussi admise selon le dictionnaire Le Petit Larousse.
Exemples :
- Où peut-on acheter du beurre de cacahuète ;
- Mes enfants ont beaucoup aimé vos délicieuses cacahouètes ;
- Les agriculteurs peuvent gagner un revenu décent de la culture de l’arachide.
Bref, on peut écrire cacahuète ou cacahouète sans aucun. Si vous avez aimé l’article, alors n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Parlezvousfrançais.