Ecrire les majuscule au clavier : Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù ?
Une orthographe bien soignée est indispensable. Pour y arriver, les ponctuations et les accentuations ne doivent pas être négligées. Cependant, on est souvent frustré, à la limite de l’énervement, de ne pas pouvoir réussir à accentuer certaines lettres sur nos claviers.
Il faut reconnaître que parfois, c’est assez difficile voire impossible. Au fil du temps, nous nous sommes résignés à ne plus y faire attention. Fort heureusement, nous avons la solution pour régler ce problème. On vous présente quelques méthodes plus simples pour accentuer les majuscules. Finis les calvaires, place aux astuces !
Méthode pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û et Ä, Ë, Ï, Ö, Ü
Il n’y a rien de plus simple. Pour les lettres Â, Ê, Î, Ô, Û, vous devez juste appuyer sur le caractère « ^ » puis Maj et la touche de la lettre que vous souhaitez accentuer.
Exactement le même principe pour écrire Ä, Ë, Ï, Ö, Ü. Ce qui fait la différence, c’est le caractère « ¨ » qu’il faut employer.
Méthode pour écrire À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Pour cette partie, on vous propose d’essayer ces idées géniales soufflées par un internaute dans un forum de discussion sur le site languefrancaise.net :
- La première façon est d’utiliser le correcteur. Word et la plupart des logiciels bureautiques en sont équipés. Pour qu’il fonctionne, il vous suffit de l’activer.
Automatiquement, le correcteur souligne en zigzag rouge le mot suspect. Faites un clic-droit sur le mot en question et des propositions correctes apparaîtront. Puis, choisissez celle qui est convenable.
Exemples :
– Si vous écrivez « Ca », utiliser le correcteur pour le corriger en « Ça ».
– Si vous écrivez « cœur », le correcteur le corrigera en « cœur ».
- Quant à la deuxième, il s’agit d’utiliser les codes des lettres. A noter que cette technique fonctionne uniquement pour Windows.
Voici ce qu’il faut faire : par exemple, pour écrire À, d’abord, il faut appuyer sur Alt et laisser enfoncer. Et en même temps, écrire 183 (le code de la lettre) et relâcher la touche Alt. Le À apparaîtra à l’instant.
Une fois que vous avez mémorisé les codes, cette pratique est la plus efficace. En attendant, vous pouvez enregistrer les codes dans un fichier sur votre bureau et y jeter un œil à chaque fois nécessaire.
Voici les fameux codes :
- À : 183
- É : 144
- È : 212
- Ç : 128
- Ù : 235
- Æ : 146
- Æ : 145
- Œ : 0140
- Œ : 0156
Ces informations vous ont-été utiles ? Si vous avez de meilleurs conseils, n’hésitez pas à les partager avec nous !