« Fabriquant » ou « Fabricant » : Quelle est la bonne orthographe ?
Faire la différence entre deux homonymes n’est pas toujours une chose facile, comme le cas de « fabriquant » qui se termine par «-quant » et « fabricant avec « -cant » à la fin.
Comment distinguer ces deux mots pour éviter de faire des erreurs orthographiques ? Que faut-il savoir pour ne pas confondre le sens de l’un avec celui de l’autre ?
Ayant la même prononciation, mais avec un sens différent, on ne peut pas utiliser ces deux mots aléatoirement.
Voyons dans cet article les explications ainsi que les astuces qui vous permettront d’écrire correctement « fabriquant » et « fabricant » correctement la prochaine fois.
« Fabricant », une personne ou une entreprise qui fabrique des produits
Fabricant est un nom commun qui s’accorde en genre et en nombre et non une forme conjuguée du verbe « fabriquer ». Pour le repérer, voici quelques conseils :
- • Est-il précédé d’un article un, le … ou d’un pronom démonstratif ce, ces ….
- • L’article est-il sous-entendu et si on l’ajoute, il ne change pas le sens de la phrase.
- • Peut-on le remplacer par un participe présent d’un mot synonyme de « fabriquer » comme « faisant » ? Non.
Exemples :
- Si seulement mon mari était fabricant de chaussures et de sacs en cuir et en daim, j’aurais l’avantage de pouvoir commander tous les modèles que je veux (on ne peut pas dire si mon mari était faisant…, ça n’a pas de sens, en revanche on peut dire si mon mari était un fabricant … l’ajout de l’article « un » ne change pas le sens) ;
- Je connais un fabricant de jeans, je peux vous le présenter si vous êtes intéressé (on ne peut pas dire non plus je connais un faisant de jeans…) ;
- Ce fabricant de parfums est connu dans le monde entier (même remarque pour les deux premiers exemples).
« Fabriquant », l’acte de fabriquer ou de confectionner quelque chose
Lorsqu’on peut remplacer « fabriquant » par faisant ou réalisant, alors il s’agit du participe passé du verbe « fabriquer ».
« Fabriquant » est la forme conjuguée du verbe du premier groupe « fabrique », plus exactement son participe présent.
Exemples :
- C’est en fabriquant sans cesse des colliers et des bagues que mon père est devenu un grand bijoutier de la ville (on peut remplacer « c’est en fabriquant » par c’est en faisant, c’est en réalisant…) ;
- C’est en fabriquant les draps de Johanna que je me suis soudain souvenu de ta commande (C’est en faisant les draps…) ;
- J’ai vu ma petite fille de 9 ans fabriquant une maison de poupée (J’ai vu ma petite fille de 9 ans faisant…).
Désormais, vous ne confondrez plus les deux homonymes qui sont « fabricant » et « fabriquant ». En lisant cet article, vous serez en mesure d’utiliser correctement ces deux mots.