« Il faut mieux » ou « Il vaut mieux » : Quelle est la bonne orthographe ?
Écrire « il faut mieux » à la place de « il vaut mieux » est une erreur courante. Les verbes « falloir » et « vouloir » sont souvent confondus, peut être en raison de la proximité de la prononciation de « v » et de « f ».
C’est aussi le cas pour les deux homonymes « hors » et « or », qui ont le même son, mais une écriture différente.
Il est vrai que les deux expressions existent et peuvent être utilisées, mais dans deux contextes très différents, car elles n’ont pas le même sens.
Vous commencez à mieux comprendre, mais cette explication n’est pas encore suffisante? Lisez cet article jusqu’au bout et vous verrez que tout sera plus clair pour vous.
« Il vaut mieux » exprime une idée de préférence
L’expression « il vaut mieux » exprime une idée de préférence entre deux options. Cette locution qui prend le sens de « il est préférable de » vient du verbe « valoir ».
On dit « Il vaut mieux s’adresser directement à la personne concernée » et non «il faut mieux s’adresser directement à la personne concernée ». L’adverbe « mieux » qui vient du latin « melius » se porte ici sur « vaut ».
Exemples :
- Il vaut mieux récupérer votre robe chez le teinturier aujourd’hui (peut être remplacé par il est préférable de récupérer votre robe chez le teinturier aujourd’hui) ;
- Il vaut mieux partir maintenant, car se fait tard (Il est préférable de partir maintenant, car il se fait tard) ;
- Il vaut mieux réserver à l’avance cette salle de réception pour être plus sûr (Il est préférable de réserver à l’avance cette salle de réception pour être plus sûr).
« Il faut mieux » signifie « il est nécessaire de mieux »
L’expression « il faut mieux » signifie « il est nécessaire de mieux », « il est indispensable », « il est impératif de », « il est convenable de », « il est utile de »…est la marque d’une demande ou d’une obligation.
Comment savoir qu’il s’agit de « il faut mieux » et non de l’expression « il vaut mieux » ?
Il suffit de remplacer « il faut » par la deuxième personne du singulier ou du pluriel au présent de l’indicatif du verbe « devoir » (tu dois, vous devez + mieux). Si la phrase est correcte, alors il s’agit bien de l’expression « il faut mieux ».
On dit « il faut mieux lire les questions la prochaine fois, car pendant le test, vous avez donné des mauvaises réponses ». L’adverbe « mieux » se porte ici sur « lire ».
Exemples :
- Il faut mieux articuler parce qu’on ne comprend pas ce que vous dites (on peut dire aussi il est nécessaire de mieux articuler parce qu’on ne comprend pas ce que vous dites) ;
- Il faut mieux laver cette cuisine, car je la trouve encore très sale (Tu dois mieux laver cette cuisine, car je la trouve encore très sale);
- Il faut mieux travailler à partir de maintenant pour avoir de bonnes notes (Tu dois mieux travailler à partir de maintenant pour avoir de bonnes notes).
Vous savez maintenant que les deux expressions « il faut mieux » et « il vaut mieux » existent, mais elles n’ont rien en commun.
Découvrez nos cours d’orthographe, de grammaire et de conjugaison sur notre site parlezvousfrançais si vous souhaitez améliorer votre français écrit et parlé.
Prenez quelques minutes pour tester votre niveau avec les exercices ci-dessous.
Exercices
1) Il … partir tout de suite avant que notre directeur n’arrive
Correct !
Faux !
2) Il … faire cet enregistrement sinon personne ne l’écoutera.
Correct !
Faux !
3) Il … mettre une chemise et une cravate pour être plus présentable à cette réunion.
Correct !
Faux !
4) … te préparer pour cet entretien.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...