« Infatiguable » ou « Infatigable » : Quelle est la bonne orthographe ?
Doit-on écrire « nous avons trouvé notre perle rare, Bruno, un excellent menuisier infatiguable dans son métier » ou « nous avons trouvé notre perle rare, Bruno, un excellent menuisier infatigable dans son métier » ? Faut-il écrire « infatiguable » avec ou sans le « u » ?
Vous comprendrez mieux en lisant les explications ci-dessous.
« Infatigable » fait partie des verbes qui se terminent en « -guer »
« Infatigable » qui s’écrit sans la lettre « u » est l’orthographe correcte. « Infatigable » qui s’écrit avec la voyelle « u » est une faute d’orthographe.
Plus précisément, tous les adjectifs qui proviennent d’un verbe en « -guer » s’écrivent avec « gable » et non pas « guable », à l’exception de l’adjectif « distinguable ».
- Distinguer → Distinguable
- Fatiguer → Fatiguer, Infatigable
- Conjuguer → Conjugable, Inconjugable
- Irriguer → Irrigable
- Naviguer → Navigable
« Infatigable » qui s’écrit avec « gable » est la bonne option
« Infatigable » vient du latin « infatigabilis ». C’est un adjectif invariable en genre, mais pas en nombre, c’est-à-dire qu’il ne change pas de forme qu’il soit au féminin ou au masculin, mais prend un « s » quand il est au pluriel.
Il qualifie quelqu’un ou quelque chose qui ne se sent pas fatigué, qui ne semble pas infaillible à la fatigue liée à un effort physique antérieur.
Devant la lettre « e », le nom « fatigue » prend un « u », de sorte que « g » peut avoir le son « gue ».
En revanche, devant les voyelles « a », « o » et « u », le « g » se prononce « gu », donc ce n’est plus la peine d’ajouter un « u » devant la lettre « a » de l’adjectif « infatigable ».
Toutefois, cette règle n’est pas valable pour les terminaisons des verbes conjugués en « -guer » : il fatiguait, nous fatiguons. Elles conservent toujours le « u » devant les trois voyelles (a, o et u).
Ici, « infatigable » est un adjectif et non un verbe conjugué, il ne prend donc pas de « u » devant la lettre « a ».
Exemples :
- Ce champion français de VTT extrême est infatigable. Il fête son anniversaire aujourd’hui, de retour des Jeux olympiques de Tokyo ;
- Vous devriez suivre l’itinéraire de cet infatigable voyageur ;
- La petite Léonie est infatigable, elle ne cesse de courir dans la maison pendant des heures après avoir passé des nuits blanches ;
- Johanne a été félicitée pour ses efforts infatigables au sein de l’entreprise au fil des ans.
En résumé, on écrit toujours « infatigable » sans la voyelle « u », car « infatigable » est une faute d’orthographe.