« On » ou « Ont » : Quelle est la bonne orthographe ?

logo response and answer

« On » est un pronom sujet qui est toujours placé avant un auxiliaire ou avant un verbe à un temps simple.

« Ont », la forme conjuguée du verbe « avoir » à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif et est toujours précédé du sujet, d’un article suivi d’un nom ou d’un participe passé.

logo response and answer

« On » est un pronom sujet qui est toujours placé avant un auxiliaire ou avant un verbe à un temps simple.

« Ont », la forme conjuguée du verbe « avoir » à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif et est toujours précédé du sujet, d’un article suivi d’un nom ou d’un participe passé.

Les deux orthographes « on » et « ont » ont le même son, c’est pourquoi bon nombre de personnes les confondent souvent.

Comment faire la différence entre ces deux homonymes ? Quand faut-il écrire « on » sans le « t » et quand faut-il utiliser « ont » avec un « t » final ?

La raison de cet article est de vous aider à connaître les règles d’utilisation de ces deux mots et aussi de vous rappeler que le pronom indéfini sujet « on » peut être remplacé par « il » et que le verbe « avoir » à la troisième personne du pluriel au présent est « ont » et qu’il peut être remplacé par l’imparfait « avaient ».

« On », un pronom indéfini sujet

« On » peut être remplacé le pronom « il » (troisième personne du singulier).

« On » peut aussi remplacer le pronom nous (premier personnel du pluriel).

Si on ne peut pas remplacer « on » par l’imparfait « avait », alors il ne s’agit pas d’un verbe, mais d’un pronom.

Exemples :

  • On dîne en famille : On peut dire « Il dîne en famille » ou « Nous dînons en famille » ;
  • On prend l’avion demain : « Il prend l’avion demain » ou « Nous prenons l’avion demain » ;
  • On a fini de faire nos valises : « Il a fini sa valise » ou « Nous avons fini de faire nos valises » ;
  • On a payé nos factures : « il a payé sa facture » ou « Nous avons payé nos factures ».

« Ont » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif

Pour être sûr qu’il s’agit du verbe « avoir » à la troisième personne du présent de l’indicatif, vous pouvez le remplacer par l’imparfait pour le présent « avaient » et par le plus-que-parfait pour le passé-composé.

Exemples :

  • Ils ont mangé des huîtres : On peut dire « Ils avaient mangé des huîtres » ;
  • Marie et Louise ont travaillé ensemble : Marie et Louise avaient travaillé ensemble ;
  • Léo et Luc ont peur du Noir : Léo et Luc avaient peur du noir ;
  • Elles ont été à la gare : Elles avaient été à la gare.

Vous connaissez maintenant la différence entre le pronom sujet « on » et le verbe avoir « ont » qui s’écrit avec un « t » à la fin, alors ne les confondez plus.

Prenez quelques minutes pour vérifier votre compréhension de la leçon en effectuant les exercices suivants.

Exercices

1) Ils … manqué leur cours de mathématiques.

A : On
B : Ont

Correct !

Faux !

2) … a besoin d'une personne de plus pour renforcer l'équipe de nuit.

A : On
B : Ont

Correct !

Faux !

3) … a fini avec la lessive, donc on est libre de partir maintenant.

A : On
B : Ont

Correct !

Faux !

4) Jocelyn et Andriew … admis avoir fait des erreurs.

A : On
B : Ont

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

On ou ont : comment distinguer ces deux homonymes

Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Un commentaire :

  1. Angel 4 avril 2023 at 10 h 26 min- Répondre

    J’aime bien votre site

Laisser un commentaire :

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.

  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…