« remercier » ou « remerçier » : Quelle est la bonne écriture ?
Faut-il écrire « remercier » sans c cédille ou « remerçier » avec c cédille ? Quelle est la bonne orthographe ?
Le « c » reçoit une cédille lorsqu’il se prononce [s] et qu’il est placé devant l’une des trois voyelles « a, o, u ».
Ici, le « c » qui se trouve dans le mot « remercier » n’est pas précédé de l’une des trois voyelles « a, o, u », donc même s’il a la prononciation [s], il ne prend pas de cédille.
Par conséquent, on écrit toujours « remercier » sans cédille sur le « c ». Le mot « remerçier » avec c cédille est une faute d’orthographe.
Règles d’utilisation du c cédille
On ne trouve donc jamais de c cédille devant les voyelles « e, i, y », devant les consonnes et aussi lorsque le « c » se prononce « k ».
Pour les mots ou les voyelles se trouvant après le c sont « a, o, u » et que le son prononcé est ‘ss’, il faut mettre une cédille.
Exemples :
- Nous commençons à nous inquiéter, car Julie n’est pas encore rentrée. Elle nous avait dit qu’elle rentrerait tôt aujourd’hui (on met un c cédille dans le mot commençons parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Maryne est tombée de la balançoire, mais heureusement qu’elle n’est pas blessée (on met un c cédille dans le mot balançoire parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Le serveur a oublié de mettre un glaçon dans mon jus de fruits (on met un c cédille dans le mot glaçon parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Il est très important de ranger ce reçu dans un endroit fiable parce qu’il pourrait être utile un jour (on met un c cédille dans le mot reçu parce que le c est placé devant la voyelle « u »).
Remarque :
Parfois, dans la conjugaison des verbes du premier groupe qui se terminent par « cer », comme « commencer », « déplacer », « effacer » ou « annoncer », le « c » prend une cédille devant les lettres « a » et « o » pour former un son doux.
Exemples :
-
Nous déplaçons, tu déplaças
-
Nous effaçons, tu effaças
-
Nous commençons, tu commenças
-
Nous annonçons, tu annonças
-
Nous balançons, tu balanças
-
Nous exauçons, tu exauças
En bref, vous savez désormais que dans un mot, c reçoit seulement une cédille devant les voyelles « a, o, u », alors ne mettez plus un c cédille devant « e, i, y » ou aussi devant « k ».
Exercice :
Pour mieux retenir ces règles, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes aux exercices ci-dessous.
Cet outil sert à tracer un ...... d'emplacements.
Correct !
Faux !
Il ........ toutes les données mobiles dont j’avais besoin.
Correct !
Faux !
Je n'ai jamais vu ma mère aussi ....... qu’hier.
Correct !
Faux !
Chacun a sa ...... de s’habiller.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Vous expliquer correctement j’apprécie beaucoup merci