« remercier » ou « remerçier » : Quelle est la bonne écriture ?
Faut-il écrire « remercier » sans c cédille ou « remerçier » avec c cédille ? Quelle est la bonne orthographe ?
Le « c » reçoit une cédille lorsqu’il se prononce [s] et qu’il est placé devant l’une des trois voyelles « a, o, u ».
Ici, le « c » qui se trouve dans le mot « remercier » n’est pas précédé de l’une des trois voyelles « a, o, u », donc même s’il a la prononciation [s], il ne prend pas de cédille.
Par conséquent, on écrit toujours « remercier » sans cédille sur le « c ». Le mot « remerçier » avec c cédille est une faute d’orthographe.
Règles d’utilisation du c cédille
On ne trouve donc jamais de c cédille devant les voyelles « e, i, y », devant les consonnes et aussi lorsque le « c » se prononce « k ».
Pour les mots ou les voyelles se trouvant après le c sont « a, o, u » et que le son prononcé est ‘ss’, il faut mettre une cédille.
Exemples :
- Nous commençons à nous inquiéter, car Julie n’est pas encore rentrée. Elle nous avait dit qu’elle rentrerait tôt aujourd’hui (on met un c cédille dans le mot commençons parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Maryne est tombée de la balançoire, mais heureusement qu’elle n’est pas blessée (on met un c cédille dans le mot balançoire parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Le serveur a oublié de mettre un glaçon dans mon jus de fruits (on met un c cédille dans le mot glaçon parce que le c est placé devant la voyelle « o ») ;
- Il est très important de ranger ce reçu dans un endroit fiable parce qu’il pourrait être utile un jour (on met un c cédille dans le mot reçu parce que le c est placé devant la voyelle « u »).
Remarque :
Parfois, dans la conjugaison des verbes du premier groupe qui se terminent par « cer », comme « commencer », « déplacer », « effacer » ou « annoncer », le « c » prend une cédille devant les lettres « a » et « o » pour former un son doux.
Exemples :
Nous déplaçons, tu déplaças
Nous effaçons, tu effaças
Nous commençons, tu commenças
Nous annonçons, tu annonças
Nous balançons, tu balanças
Nous exauçons, tu exauças
En bref, vous savez désormais que dans un mot, c reçoit seulement une cédille devant les voyelles « a, o, u », alors ne mettez plus un c cédille devant « e, i, y » ou aussi devant « k ».
Exercice :
Pour mieux retenir ces règles, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes aux exercices ci-dessous.
[wpViralQuiz id=6864]








