« Tous les jours » ou « Tout les jours » – Orthographe

logo response and answer

On écrit tous les jours avec un « s » car « tous » est suivi d’un pluriel.

logo response and answer

On écrit tous les jours avec un « s » car « tous » est suivi d’un pluriel.

L’utilisation de « tout » et de « tous » semble constituer un véritable problème récurrent pour certains d’entre nous ; on ne sait plus s’il faut écrire « tous les jours » ou « tout les jours ». Afin de dissiper ce souci, on vous invite à lire cet article pour mieux comprendre les règles liées à leur emploi. 

L’orthographe correcte c’est « tous les jours »

Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C’est la règle pour différencier l’usage de « tout » et de « tous ». 

Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu’il est suivi d’un pluriel. 

Exemples :

  Les enfants, c’est l’heure ! Il faut ranger tous les jouets maintenant !

Tous les voisins vont arriver d’une minute à l’autre. Dépêche-toi s’il te plaît !

C’est aussi le cas de « tous les hommes », « tous les gens », « tous les matins », etc. Ce serait une erreur d’écrire « tout les hommes », « tout les gens », « tous les matins ». 

Exemples :

– Le médecin a dit que pour garder la forme et avoir une bonne hygiène de vie, il faudrait profiter de la nature, se promener en forêt tous les jours. Je sens déjà l’odeur des feuilles mortes qui annonce le début de l’automne, et cette fraîcheur de caresse sur mon visage ! Rien que d’y penser, je me sens déjà mieux.

– Crois-moi, ce n’est pas bizarre du tout. Tous les jours je mange la même chose et ça me convient parfaitement : des légumes, des légumes et encore des légumes. Il faut juste savoir les cuisiner. Tu devrais essayer, tu m’en diras des nouvelles !

– Les gens disent qu’être enceinte, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à une femme. Ce ne sont que des mensonges ! Et le fait d’avoir envie de pisser tout le temps, on en parle ! Les chevilles qui gonflent, l’énorme trompette qui te sert de nez sur le visage, et tous les jours, on se pose la même question : vais-je grossir d’avantage si je mange ce truc ? Et on le mange quand même !

Autres exemples :

J’ai un programme sportif extrêmement précis pour tous les jours de la semaine. Dimanche, balade en forêt. Le reste sert à reposer mes muscles.

Tous les jours, ce chat errant vient sous mon porche pour avoir sa ration de pâtée. J’espère que ses propriétaires ne m’en voudront pas.

Tout à chacun est capable de faire 30 min d’exercice tous les jours. Le fait est que la plupart des gens n’en ont juste pas l’envie.

Pour la livraison de vos courses, nous pouvons passer tous les jours, entre 10h00 et 18h30.

Tous les jours, dimanche compris, nous intervenons dans les maisons de retraite de la région.

Quiz

Dorénavant, vous savez quand et comment utiliser « tous », et surtout, comment on écrit « tous les jours ». Montrez-nous ce que vous avez appris en répondant à ce petit quiz dans les commentaires : « tout » ou « tous » à vous de choisir. 

  1. Je ne sais plus si la vie à un sens maman. (         ) me semble fade et éphémère, rien n’a plus d’importance. Je commence à croire que (          ) les gens sont fourbes et sans cœur. Ils ne pensent qu’à leur profit personnel. Ai-je tort de ne plus rien attendre de la vie ? 
  2. (        ) le monde avait des soupçons. Comment a-t-il pu acheter cette bague à ton avis ? Et  (        ) ces fameux investisseurs mystérieux dont personne ne connait, (      ) ces gens bizarres qui faisaient des va-et-vient chez vous ! Je te le dis, cet homme, c’est le diable, un terroriste !
  3. Ma chérie, combien de fois devrais-je te répéter que si tu veux jouer avec (         ) tes nouveaux jouets, tu devras d’abord manger (         ) ces légumes et finir ton assiette ! Tu fais de la peine à papa là ! 
  4. Voilà, (        ) est propre, nickel ! (         ) les matins, je me réveille très tôt pour avoir le temps de (         ) nettoyer avant de quitter la maison. Parfois, je fais des rencontres le soir, et on ne sait jamais comment ça va se finir ! Donc, je préfère que (         ) soit prêt et bien organisé. C’est ça ma vie ! 
  5. Aujourd’hui, mon fils m’a demandé s’il pouvait manger des bonbons (         ) les jours. Je lui ai répondu oui, à condition qu’il reste un petit garçon pour toujours. Il y a renoncé sous prétexte qu’il serait aussi obligé de manger des légumes (         ) le temps. J’ai éclaté de rire ! Effectivement, il a raison. Je vous le dis, (       ) les enfants ne sont pas bêtes.    

Voici une vidéo de la chaine YouTube le Projet Voltaire qui explique l’utilisation de tous / tout les jours.

Si vos proches ont aussi des soucis avec notre sujet du jour, partagez-leur l’article sans hésitation.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…