Quels sont les meilleurs virelangues français pour travailler votre élocution ?
Apprendre et se divertir en même temps ! Rien de mieux que les virelangues pour vous aider à mieux articuler, tout en s’amusant. Savez-vous ce qu’est un virelangue ?
Définition
Aussi appelé « casse-langue » ou « fourchelangue » ou encore « trompe-oreilles », c’est une phrase ou une formulation particulière qui comporte des pièges phonétiques. Parfois, difficiles à prononcer ou à comprendre, les virelangues sont des exercices ludiques, parfaits pour améliorer son français.
Son intérêt
S’exercer avec les virelangues favorise l’écoute et l’articulation. Pour les tout-petits, cela permet de les initier à travailler sur le rythme, l’intonation et la respiration par la même occasion.
Si vous êtes prêt, commencez à lire. Essayez de rester concentré malgré les fous rires. Bon courage !
- Bonjour Madame la saucissière, combien vendez-vous ces six saucisses-là ? – Je les vends six sous, six sous ci, six sous ça, six sous ces six saucisses-là.
- Chat vit rôt. Rôt tenta chat. Chat mit patte à rôt. Rôt brûla patte à chat. Chat quitta rôt.
- Cinq chiens chassent six chats.
- Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.
- Cinq gros rats grillent dans la grosse graisse grasse.
- Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.
- Gros gras grand grain d’orge, tout gros-gras-grand-grain-d’orgerisé, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriseras-tu ? – Je me dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d’orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d’orgerisés.
- Douze douches douces.
- Fait faire à Fabien fourbe et fautif force farces fausses et fantasques.
- Coco, le concasseur de cacao, courtisait Kiki la cocotte. Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul ; mais Coco, le concasseur de cacao, ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu’un caraco kaki sans col de caracul. Le jour où Coco, le concasseur de cacao, vit que Kiki la cocotte arborait un caraco kaki à col de caracul, il comprit qu’il était cocu.
- Cinq pères capucins, sains de corps et sains d’esprit, le corps ceint d’une ceinture, portaient sur leur sein le sous seing des saints capucins.
- « Je regardais mes zouaves chasser le zèbre et le zébu avec la zagaie que l’on voit appuyée au bord de l’image. Zélateur de Zarathoustra, je vivrais là loin des zoïles, loin des zizanies, des zéros, du zona, des zincs et des zozotants zoographes, le poing sur mon zygoma, perdu dans la contemplation du zénith ou du zodiaque, tel un innocent zoophyte. Ainsi jusqu’au zigzag suprême et jusqu’au zut définitif. » – Georges Duhamel
- Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
- Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
- Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
- Ces Basques se passent ce casque et ce masque jusqu’à ce que ce masque et ce casque se cassent.
- La cavale aux Valaques avala l’eau du lac et l’eau du lac lava la cavale aux Valaques.
- Que c’est crevant de voir crever une crevette sur la cravate d’un homme crevé dans une crevasse.
- Le cricri de la crique crie son cri cru et critique car il craint que l’escroc ne le croque et ne le craque.
- Un dragon gradé dégrade un gradé dragon.
- Le poivre fait fièvre à la pauvre pieuvre.
- Le mur murant Paris rend Paris murmurant.
- Ce n’est pas beau mais tentant de tenter de tâter, de téter les tétons de tata quand tonton n’est pas là.
- L’Arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t’es mort alité.
- As-tu vu le tutu de tulle de Lili d’Honolulu ?
- Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.
- Elle est partie avec tonton, ton Taine et ton thon.
- Seize chaises sèchent.
- Écartons ton carton car ton carton nous gêne.
- Tata, ta tarte tatin tenta Tonton ; Tonton tâta ta tarte tatin, Tata.
Bravo ! Vous avez lu jusqu’à la fin. Comment avez-vous trouvé ce florilège ? Dites-nous ce que vous pensez des virelangues dans les commentaires !