« À l’intention de » ou « À l’attention de » – lequel choisir ?
Dans la langue française, il existe des mots qui se prononcent à peu près de la même manière, mais qui n’ont pas du tout la même utilité. Ce sont les paronymes, en voici quelques exemples : altitude et attitude, irruption et éruption, infraction et effraction, etc.
Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près « à l’intention de » et « à l’attention de ». Vous n’allez plus avoir de mal à les employer grâce à nos astuces. Bonne lecture !
« A l’attention de »
Du latin attentio, « Attention » exprime à l’origine la tension entre notre esprit et une chose.
« A l’attention de » est une formule figée que l’on rencontre souvent au début d’une lettre ou d’un courrier, pour l’adresser à quelqu’un, c’est-à-dire qu’on la porte à son attention ; que cette personne est en lien avec notre démarche.
Astuce : Lorsque vous hésitez entre « à l’attention de » et « à l’intention de », remplacer cette formule par « à l’adresse de ». Si la phrase garde son sens, c’est qu’elle est correcte.
Exemples :
A l’attention de : Madame Sylvano (au début d’un document officiel)
J’ai envoyé une cotisation à l’attention de votre association.
Monsieur m’a fait livré cette missive à l’attention de votre belle-fille.
Comme prévu, nous vous livrons un petit résumé concernant l’emploi de cette expression.
- Elle précède le nom du destinataire d’une lettre, d’un courrier, d’un envoi, d’une note, etc.
- Dans la plupart des cas, un document contenant « à l’attention de » vient d’une autorité publique ou privée.
- Dans le contexte formel de la correspondance administrative et commerciale, elle permet d’insister sur l’importance du document. Ainsi, le destinataire devra s’y consacrer sérieusement.
Exemples :
A l’attention des bénévoles de la fondation..
A l’attention de Mme. Looven
110 Avenue de Compiègne
62215 Oye-Plage
- On peut aussi rencontrer et utiliser « à l’attention de » en dehors du milieu administratif. Dans ce cas, il signifie « à la connaissance de » ou « aux soins attentifs de ».
Exemples :
Au vu de ses blessures, je l’ai laissé à l’attention des moines et me suis enfui.
Afin de pénétrer dans le fort, il me fallait d’abord me dérober à l’attention des sentinelles.
A l’intention de
Cette locution ne doit pas figurer au début de vos courriers. En effet, elle s’utilise uniquement pour informer qu’une démarche est spécialement dédiée à quelqu’un, pour qu’elle lui soit plaisante ou avantageuse.
Astuce : Lors de son emploi, vous pouvez le remplacer par « en l’honneur de », « pour », « dans le but d’être agréable à ».
Exemples :
Ils ont organisé cette soirée déguisée à l’intention de leur père.
= Ils ont organisé cette soirée déguisée en l’honneur de leur père.Ce recueil fut rédigé à l’intention des plus grands érudits.
= Ce recueil fut rédigé en l’honneur des plus grands érudits.La cérémonie aura lieu dimanche à l’intention des disparus et de leurs familles.
= La cérémonie aura lieu dimanche en l’honneur des disparus et de leurs familles.Avez-vous réalisé cette sculpture à l’intention de mon frère ?
= Avez-vous réalisé cette sculpture en l’honneur de mon frère ?Nous avons fait tout le déplacement à l’intention du couronnement de la reine.
= Nous avons fait tout le déplacement en l’honneur du couronnement de la reine.
Attention avec l’utilisation de « a l’intention de »
Lorsque « intention » est précédé du verbe avoir « a », le sens n’a plus rien à avoir avec celui de « à l’intention de, » « a » avec un accent (« a l’intention de » au lieu de « à l’intention de »). « A l’intention de » signifiera alors que l’on se propose de faire quelque chose ou que l’on prévoit de le faire.
Exemples :
Lucie a l’intention de partir en Amérique.
= Lucieen l’honneur departir en Amérique.
= Lucie projet de partir en Amérique.Ce n’est parce que le monde va mal qu’il n’y a plus d’espoir ! J’ai l’intention de mener à bien cette sensibilisation car je crois encore en l’humanité.
= Ce n’est pas parce que le monde va mal qu’il n’y a plus d’espoir ! Je suis prête à mener à bien cette sensibilisation car je croie encore en l’humanité.
C’est l’heure du quizz !
Nous avons mis tant d’efforts dans la rédaction de cet article. Exprimez-vous et montrez que vous avez bien compris la leçon. Mettez vos réponses en commentaire.
1. Le maire ( ) abattre tous les arbres longeant le fleuve. Je trouve que c’est dommage quand même, un si beau paysage !
2. Avez-vous reçu une lettre ( ) monsieur Clément ?
3. J’ai bien réfléchi, et je hurle haut et fort ( ) tout le monde, que parfois la vie nous offre autre chose que ce que l’on a prévu. Mais cela ne veut pas dire que l’on a échoué ; au contraire, il faut juste se laisser embraser par l’instant présent, car au final, c’est tout ce que l’on a. Et donc, mes très chers parents, je m’excuse, mais je ne pas ( ) épouser cet homme. Ciao !
4. Je l’ai surpris en train de fouiller le sac de ta mère. Tu ( ) le dénoncer j’espère !
5. C’est écrit : « ( ) M. le Doyen ».
Voici une vidéo de la chaine YouTube le Projet Voltaire qui explique l’utilisation de à l’attention de / à l’intention de.
N’hésitez pas à partager si l’article vous a bien aidé.