Accueil/Nos conseils, Orthographe/Comment améliorer son orthographe française en ligne ?

Comment améliorer son orthographe française en ligne ?

logo response and answer

Voici quelques techniques pour améliorer votre orthographe en français :
• Visitez les sites gratuits comme l’Obs, Parlez-vous-français…
• Apprenez sur des applications.
• formez-vous sur les plateformes d’apprentissage en ligne.
• Utilisez les logiciels de correction.

logo response and answer

Voici quelques techniques pour améliorer votre orthographe en français :
• Visitez les sites gratuits comme l’Obs, Parlez-vous-français…
• Apprenez sur des applications.
• formez-vous sur les plateformes d’apprentissage en ligne.
• Utilisez les logiciels de correction.

Pour 52% des DRH le niveau d’orthographe est un facteur pouvant entraîner le refus d’une candidature. L’orthographe est un critère qu’il ne faut pas négliger ! Il n’est jamais bien vu de faire des fautes, améliorer sa maîtrise de cet instrument est donc une nécessité pour la continuité de vos études et de votre parcours professionnel.

En effet, lors de vos entretiens d’embauche, il pourra vous être demandé d’effectuer des tests d’écriture. Pour certains postes, une certification attestant de votre maîtrise de l’orthographe peut aussi être un prérequis au recrutement.

Les fautes jouent un rôle dans l’image que vous renvoyez aux recruteurs, collègues ou clients. Une lettre de motivation ou des e-mails bourrés d’erreurs de conjugaison, de syntaxe ou de grammaire décrédibiliseront totalement votre candidature et votre travail.

Vous avez des lacunes en orthographe ? Pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous permettre de vous améliorer depuis votre salon.

Véritable cauchemar pour certains, l’écriture n’est pas un art facile à maîtriser, passage obligatoire pour tous les écoliers, qui n’a jamais redouté les fameuses dictées et autres tests d’orthographe ?

Heureusement, grâce au numérique, il existe aujourd’hui des outils simples et beaucoup plus ludiques que des dictées pour progresser.

1) Les sites gratuits

Lorsque vous doutez de l’orthographe d’un mot, vous pouvez avoir tendance à le chercher sur Internet, cependant, il n’est pas conseillé de procéder ainsi.

En effet, lorsque vous tapez votre mot avec une faute dans votre barre de recherche, vous devez savoir que d’autres personnes l’ont sûrement déjà fait avant vous, le résultat de votre recherche peut alors être biaisé.

Il convient mieux de s’assurer de la construction d’un mot en utilisant des dictionnaires en ligne gratuits du type Larousse ou leRobert.

Vous doutez de la conjugaison d’un verbe ? Le site de l’Obs répertorie l’ensemble des verbes de la langue française conjugués à tous les temps.

Ce site permet aussi d’effectuer des exercices en fonction de votre niveau, du CP au niveau Expert en passant par le collège et le lycée. Il est aussi possible de spécialiser vos exercices en ciblant les différentes règles sur lesquels vous voulez travailler (Les paronymes, les accents, les homonymes, le trait d’union, les règles d’accord…)

Des sites comme francaisfacile proposent des leçons ouvertes à tous regroupant l’ensemble des règles d’orthographe sous forme de fiches méthodologiques.

Pour assimiler et retenir ces différentes règles, rien de mieux que la pratique, vous y trouverez donc, des exercices plus ludiques et accessibles comme des quizz, des énigmes visuelles ou des jeux interactifs.

Le site parlez-vous-francais.fr donne lui aussi accès aux règles de grammaire et de conjugaison, accompagnées de tests pour les mettre en pratique.

Avec l’avancée du numérique, les réseaux se sont démocratisés. Nous pouvons aujourd’hui progresser dans n’importe quel domaine grâce à la multitude d’outils qui nous sont offerts par Internet.

Vous pouvez aujourd’hui développer vos compétences grâce à des plateformes comme YouTube.

En effet, que vous, vous intéressiez au bricolage, à la peinture ou même à la mécanique, vous trouverez sur YouTube un grand nombre de “tutos“ vous permettant de vous améliorer.

Ainsi, un grand nombre de chaînes vous permettant de progresser en termes d’écriture vous sont aussi mises à disposition.

La chaîne YouTube du “Projet Voltaire“ explique en vidéo les nombreuses difficultés du Français écrit.

La chaine “Athavan Hari“ partage des dictées corrigées et des leçons de grammaire illustrées.

2) Les applications

Les applications permettent d’améliorer votre orthographe de la manière la plus ludique possible, bien loin des soporifiques dictés traditionnels, les applications offrent une approche plus interactive et simple de l’apprentissage.

En 2020, tout le monde possède un smartphone ! L’application est donc beaucoup plus accessible, elle permet aux individus de tout âge et de tout niveau de progresser en termes d’orthographe.

Vous pouvez vous entraîner partout et n’importe quand, que ce soit dans le métro ou pendant votre pause-café, pourvu que vous ayez votre smartphone sur vous.

Vous n’avez pas besoin de consacrer votre journée à l’apprentissage, les cours sur ces applications sont composés de leçons courtes qui s’intègrent au quotidien de chacun, il suffit donc de leçons de 5 à 10 minutes par jour pour assimiler les différentes règles d’orthographe et progresser.

L’application “Orthofolie“ propose un jeu d’orthographe consistant à écrire des mots dictés par une voix off sans faire d’erreurs. Composé en 7 niveaux, le premier, présente des mots courants et facile à transcrire, mais la difficulté se creuse au fur et à mesure de votre progression. Le niveau 7 vous demande alors de transcrire les mots les plus difficiles de la langue française.

Avec l’application “Orthosens“, vous apprendrez sans même vous en rendre compte ! L’idée est de vous dicter des règles de grammaire par l’intermédiaire d’une voix apaisante vous plongeant ainsi dans une atmosphère relaxante propice à l’apprentissage.

« L’hypermémoire », période proche de l’endormissement favorable à la mémorisation est sollicitée par cette application. Avec Orthosens, vous progresserez même en vous endormant !

Une application est disponible sur android et IOS au tarif de 2,99 €

3) Les plateformes d’apprentissage en ligne

Ciblée et efficace, la plateforme en ligne est le format qui encadre le mieux l’apprenant, elle permet à chacun de bénéficier d’un apprentissage adapté à son rythme et à son niveau.

Rien de mieux qu’un programme personnalisé pour améliorer votre orthographe. Ces formations de FLE proposent l’ensemble des outils d’apprentissage à distance : des cours écrits et vidéo, en visio-conférence, jusqu’aux applications mobiles en passant par des quiz ou autres exercices ludiques.

Des tests et examens sont effectués pour suivre l’acquisition de vos connaissances.
Ces formations se terminent généralement par l’obtention d’un certificat donnant à l’étudiant la possibilité de valoriser son niveau d’orthographe.

Le projet voltaire :


Élu « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l’EFFEP, le “projet voltaire“ est sûrement la plateforme la plus connue.

Devenu la référence en termes de formation à l’orthographe pour les professionnels et les particuliers, le projet voltaire rassemble plus de 6 millions d’utilisateurs de tous niveaux et âges dans plus de 1 400 organismes et 5 000 établissements d’enseignement.

Le Projet Voltaire permet une mémorisation efficace grâce à l’usage de la technologie de l’Ancrage Mémoriel.

Quel que soit votre niveau, basique ou expert, si vous souhaitez améliorer votre orthographe, le Projet Voltaire est fait pour vous.

La formation propose aussi une application mobile. Vous pourrez ainsi bénéficier du contenu et des fonctionnalités de la plateforme depuis votre smartphone ou tablette.

Le fruit de votre travail sur cette plateforme conduit au passage d’une certification d’orthographe.

L’examen se présente sous forme d’un QCM de 195 questions, précédé d’une dictée de deux lignes.

Ce certificat de niveau sous forme de score peut alors être mentionné sur votre CV. Celui-ci atteste auprès des recruteurs de votre maîtrise des difficultés de la langue française écrite.

Orthodidacte :


Orthodidacte propose une offre comparable au projet voltaire. 

La plateforme de e-learning Orthodidacte identifie les difficultés des utilisateurs grâce à une évaluation diagnostique permettant de créer un parcours d’apprentissage personnalisé.

L’objectif est donc de permettre à l’apprenant à surmonter les difficultés ciblées. Orthodidacte crée donc un parcours d’apprentissage personnalisé pour chaque utilisateur.

La formation se fait en 3, 6 ou 12 mois sous plusieurs modalités. La plateforme dispose effectivement d’une large gamme d’outils dont :
– Une bibliothèque de cours et exercices variés.
– Des vidéos explicatives.
– Des jeux ludiques et interactifs.
– Des cours individuels avec un expert de la langue française.
– Des cours collectifs à distance.

Cette formation aboutie sur un examen de 1 h 45 composé de 350 questions.

Cet examen permet l’obtention de la certification Le Robert reconnue par les écoles, les universités et les employeurs.

La formation Orthodidacte est payante, de plus, les cours individuels sont en option, si vous souhaitez plus de renseignements sur les tarifs, rendez-vous ici.

Vous n’avez pas le budget pour vous inscrire à cette formation ? Ne vous inquiétez pas, le programme Orthodidacte est éligible par le CPF, vous trouverez plus d’informations sur le financement de vos formations par le CPF ici.

Frantastique :


La célèbre plateforme de cours en ligne “gymglish“ propose un cours d’orthographe dénommé “frantastique“.

Les cours “frantastique“ visent à stimuler votre motivation et votre assiduité à travers des cours “fun“ et concis.

Vous recevrez chaque matin dans des e-mails ou via des notification push (avec l’application “Frantastique Orthographe“ disponible sur iOS et Android) une série de leçons et d’exercices personnalisées sous forme d’audio, de vidéos ou d’écrits.

Vous pourrez alors apprendre de vos erreurs en bénéficiant d’une correction immédiate avec votre score du jour et des explications.

Votre parcours et vos leçons futures seront alors personnalisés grâce à la prise en compte de vos difficultés jusqu’à ce que vous les surmontiez.

En fin de formation, un diplôme avec des statistiques correspondant à votre niveau, votre progression et votre participation vous sera transmis.

4) Les logiciels de correction

Vous avez des lacunes en orthographe, mais vous voulez être sûrs de ne pas faire de fautes dans vos documents importants ? Les logiciels de correction sont là pour ça.

Ces logiciels ne vous permettront pas de progresser, ils vous offriront en revanche la possibilité de corriger vos textes.

Ces logiciels sont utiles, mais il ne faut pas vous reposer dessus, car vous n’aurez pas toujours la possibilité de vous en servir.

Il reste donc important d’améliorer votre maîtrise de l’orthographe si vous souhaitez poursuivre vos études ou votre carrière professionnelle.

De plus, les sites gratuits comme scribens ne sont pas infaillibles, même s’ils peuvent repérer la majorité des fautes d’orthographe, certaines fautes de grammaire ou de conjugaison peuvent leur échapper. De même pour les erreurs d’accord et de syntaxe qui sont beaucoup plus difficiles à repérer.

Des logiciels payants sont beaucoup plus efficaces, mais leur prix est conséquent. Antidote propose par exemple un forfait de 60€/an pour bénéficier de leur logiciel.

Le logiciel Le Robert Correcteur coûte quant à lui 100 € à l’achat.

Les logiciels de correction sont donc utiles pendant votre phase de progression, le temps d’obtenir une orthographe parfaite, cependant ce ne sont pas des solutions, il reste tout de même important d’assimiler toutes les règles de l’orthographe française.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

Vous souhaitez effectuer une formation au Français ? Remplissez notre formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera au plus vite pour vous aiguiller dans votre recherche.

Articles récents :

Accèdez à des formations sur-mesure pour :

cours fle
cours orthographe

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
.
🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Essayer gratuitement la plateforme

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.


Bénéficiez de cours de français personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.