Accueil/Nos conseils, Orthographe, Podcasts & Audio, Vidéos/5 manières d’améliorer sa compréhension orale en français

5 manières d’améliorer sa compréhension orale en français

Vous avez des difficultés de compréhension orale avec la langue française ? La langue de Molière comporte effectivement de nombreuses prononciations propres à elle-même. Apprendre le français et son accent ne relève pas du miracle, vous devez pratiquer et être en immersion un maximum.

Être en France et en immersion reste le meilleur moyen d’apprendre le français, mais vous pouvez obtenir la même efficacité d’apprentissage en simulant des conditions d’immersion directement de chez vous. Notamment en suivant une formation spécialisée FLE pour devenir intestable en français sur le plan oral.

   1- La compréhension orale avec les podcast

Aujourd’hui, les podcasts sont un excellent moyen de s’entrainer à la compréhension d’une langue. Il existe de nombreux podcasts ludiques spécialisés pour l’apprentissage du français et pour la compréhension orale. Vous apprendrez sur des applications ou des plateformes en ligne dédiées aux podcasts, certaines sont totalement gratuites, d’autres non. Ces plateformes sont accessibles sur mobile ou sur ordinateur.

Les meilleures plateformes de podcast pour apprendre le français : Google podcast, Deezer, Spotify.

L’avantage des podcasts est qu’ils sont faciles et pratiques d’utilisation ; vous pouvez écouter un podcast ou vous voulez et quand vous voulez, vous n’avez pas besoin de vous concentrer pour apprendre, vous comprenez plus rapidement l’énonciation de la langue.

Le désavantage aux podcasts est que vous n’apprenez pas forcément avec des professeurs certifiés et pédagogues.

   2- Les vidéos YouTube : apprendre en immersivité

Une des autres solutions pour apprendre le français oral et pour simuler à votre cerveau une immersion dans la langue est les cours sur YouTube. Sur YouTube, il y a répertoire énorme de cours de français, réalisés par des particuliers ou par de réels professeurs, vous y trouverez forcément du contenu utile pour vous et votre apprentissage.

Les meilleurs chaînes YouTube pour travailler sa compréhension orale en français : Podcast français facile, tout en français.

L’avantage de YouTube est que cette méthode d’apprentissage vidéo et audio est plus immersive pour l’apprentissage du français oral. Vous pouvez apprendre de chez vous, autant que vous voulez et avec des cours plus diversifiés les uns que les autres.

En revanche, le taux de concentration général d’une personne qui regarde une vidéo est relativement bas.

   3- La manière la plus facile d’améliorer sa compréhension orale : les films

Regarder des films en français peut être un très bon moyen de s’habituer à la langue et à la prononciation. C’est une méthode de travail ludique et utilisée par beaucoup d’apprenants, qui vous permet d’apprendre facilement et rapidement. Vous pouvez regarder votre série préférée directement en français, si elles le permettent.

L’avantage premier des films est qu’ils détiennent un taux de concentration et de mémorisation élevé pour la compréhension orale de la langue. Avec les films ou les séries, vous êtes sûr d’avoir un entrainement récurrent à la langue française.

   4- Faire des exercices de synthèse

Vous pouvez vous entraîner en autonomie et vous auto évaluer pour progresser grâce à des exercices de synthèse. Quotidiennement, écoutez les informations en français en essayer de retranscrire et d’expliquer avec un résumé écrit tout ce que vous aurez compris. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre de nouveau mots.

Faites des exercices pratiques sur des questions de compréhension, des QCM… Pratiquer et utiliser ses acquis, c’est faire 70% du travail de mémorisation !

Voici quelques-uns des meilleurs sites pour s’exercer gratuitement à la compréhension orale du français :
Le point du fle
Français avec Pierre
Platea

   5- Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une formation

Une formation de français oral reste le meilleur moyen, prouvé et approuvé, de comprendre rapidement et aisément la langue. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ce genre de formation, il existe une aide de l’Etat qui finance votre formation spécialisée à 100% : le CPF.

Le CPF est une aide financière simple d’utilisation qui vous permet d’obtenir une certaine somme pour l’achat de la formation de votre choix. La seule condition pour bénéficier de ce financement est de travailler ou d’avoir au moins déjà travaillé. De nombreuses formations de français pour débutants et plus avancés sont éligibles à cette aide. Pour connaître votre éligibilité plus en détail, remplissez le formulaire de contact (en bas de page) de nos conseillers qui vous guideront dans l’acquisition et l’utilisation de cette aide.

Voilà tout pour nos conseils avisés du jour ! Avec l’espoir que cet article vous aura aidé.

logo clic

Cet article vous a été présenté par Clic Campus, qui est un centre de formation spécialisé en français langues étrangères (FLE). Pour plus d’informations sur leurs formations et leurs méthodes d’apprentissage, rendez-vous sur https://clic-campus.fr/.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :