Accueil/Orthographe/Attention à ne pas confondre « mamie », « mamy » ou « mammy »

Attention à ne pas confondre « mamie », « mamy » ou « mammy »

Nos grands-parents adorent qu’on les appelle par un diminutif affectif comme nous le faisons avec nos parents que nous appelons « papa » et « maman ».

Il est si facile de les appeler mamie, mamy, papi ou papy, car à l’oreille pas de différence, mais lorsqu’il arrive le moment où nous sommes obligés de leur écrire une lettre, un message ou de leur envoyer une carte postale, nous ne savons plus quelle est l’orthographe juste parmi la panoplie de variantes orthographiques.

C’est justement le but de cet article, de vous apprendre à connaître et utiliser la bonne orthographe. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer uniquement sur le mot « mamie ». Nous allons vous aider à bien écrire le mot mamie sans le moindre doute.

 

Comment orthographier le mot « Mamie » ?

Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C’est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l’affection qu’ils portent à leur grand-mère.

Ces trois orthographes sont mentionnées dans de nombreux dictionnaires comme Larousse. Ce qui les différencie, c’est leur terminaison : « -ie », « -y » ou «-my ».

A noter que le mot mamie provient du mot anglais mammy ou a pris la racine du mot maman. Ces trois mots ne sont pas invariables, donc ils prennent un « s » au pluriel : mamies, mamys ou mammys.

 

Quand utiliser le mot mamie ?

Lorsqu’on s’adresse à notre grand-mère, on a tendance à dire mamie et c’est d’ailleurs la forme correcte qu’on trouve dans le premier résultat des dictionnaires français. On utilise également ce mot lorsqu’on s’adresse à une personne âgée dans la rue, dans un supermarché…

Vous savez donc à partir de maintenant que nous pouvons utiliser « mamie », « mamy » et « mamy », mais il est plus d’usage d’écrire « mamie ». On utilisera mamy quand on veut donner une petite touche anglaise, ce qui arrive de plus en plus avec l’ouverture des frontières, l’acceptation de la langue anglaise comme 1ère langue au monde.

Exemple :

La mamie qui habitait dans cette maison était toujours joyeuse. C’était une femme joviale.

On met une majuscule au début du mot lorsqu’on écrit à quelqu’un.

Exemple :

Ma très chère Mamie ! Tu nous manques déjà ! Quand est-ce que tu reviens chez nous ? Nous t’aimons Mamie.

L’erreur à ne pas faire

Ne jamais écrire « mammie » ! C’est une forme incorrecte.

Exemples :

On est trop contente d’aller rendre visite à mamie !
Un groupe de mamies a gêné la circulation et a entraîné un changement de programme.
Regarde mamie, elle met des talons !
Ta mamie, elle est vraiment cool. Tu as de la chance de l’avoir !
Nous allons envoyer une carte postale à mamie cet après-midi.
Ma mamie et mon papi sont toujours très amoureux. Je les adore !
Prévenez mamie qu’on a va bientôt descendre du taxi.

J’espère que cet article vous a aidé à différencier les orthographes : mamie, mamy et mammy. N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site web si vous souhaitez améliorer votre grammaire, vocabulaire ou orthographe.

Qu'avez-vous pensé de ce cours ?