Dissolu ou dissous : quelle différence y a-t-il entre ces deux mots
Il ne faut pas confondre « dissolu » et « dissous », car ce sont deux mots qui n’ont rien avoir l’un avec l’autre. Ils ont chacun leur propre signification.
Nous allons voir dans cet article la différence entre l’adjectif « dissolu » et le participe passé « dissous ».
Signification de l’adjectif « dissolu »
« Dissolu » au masculin ou « dissolue » au féminin est dérivé du verbe « dissoudre » qui signifie « dépravé, déréglé, corrompu, libertin, débauché … ». Bref, mener une vie en dehors des règles, des codes …
On utilise ce mot pour parler par exemple de vie dissolue d’une personne, pour évoquer une vie de débauche. Familièrement on pourra dire « Il mène une vie de patachon ».
Selon Larousse, ce mot signifie « dont les mœurs sont relâchées », qui n’a rien à voir avec la dissolution d’une institution.
« Dissolu » s’utilise aussi pour définir des liens qui ont été rompus par le mariage, par exemple, ou par le décès d’une personne.
Il peut être également s’agir d’une association qui est dissolue par la séparation de ses membres, sous-entendu que l’association est détruite.
Exemples :
-
Depuis son divorce, Emmanuel a une vie totalement dissolue et cela va sûrement affecter sa santé ;
-
Sarah avait vécu une vie d’aventures douteuses, très dissolue, ce qui lui a valu une mauvaise réputation ;
-
Vous serez surpris de savoir que cette femme était hypocrite, mauvaise, paresseuse et dissolue par habitude, et non comme vous le pensez.
Signification du participe passé du verbe dissoudre « dissous »
« Dissous » est le participe passé du verbe « dissoudre » et s’écrit avec « s » au masculin. Au féminin, il prend un « te » et s’écrit « dissoute ».
« Dissous » peut également être utilisé comme un adjectif. À ce titre, il s’écrit avec un « s » au masculin et prend un « t » au féminin.
Le mot « dissous » signifie « qui a été solubilisé », mais au sens figuré, il signifie « démantelé, rompu ou supprimé ».
En effet, le verbe « dissoudre » est issu au XIIe siècle du latin « dissolvere » qui signifie « dissoudre », « désunir », « séparer »…
Exemples :
-
De nos jours, le mariage peut être dissous par le divorce ;
-
L’Assemblée nationale sera dissoute cette année ;
-
Les glaçons ont été dissous par de l’eau très chaude.
Vous savez maintenant qu’il y a une grande différence entre « dissous » et « dissolu » et qu’ils n’ont rien en commun, alors ne les confondez plus.