Émigré ou immigré : quelle est la différence entre ces deux mots ?
Vous êtes confronté à deux mots qui se ressemblent beaucoup : émigré et immigré ? Bien que ces deux termes soient construits à partir du même mot « migrant », ils ont des significations radicalement différentes.
Émigré, une personne qui quitte son pays pour vivre dans un autre pays
Un émigré est une personne qui a quitté son lieu de résidence pour s’installer définitivement dans un autre pays. Le préfixe « é- » est une variante de « ex-» qui signifie « hors de ».
En référence à certains animaux, « émigrer » peut également signifier « quitter une région pour s’installer dans une autre où le climat est différent ou pour trouver de la nourriture ».
Il existe plusieurs raisons d’émigrer : les contextes économiques et politiques sont les deux principales causes d’émigration.
Exemples :
- Pour échapper au coronavirus, nous avons émigré en Afrique ;
- Si vous vous installez au Portugal pour y vivre, vous serez considéré en France comme un émigré ;
- Les hirondelles émigrent pour trouver des insectes volants dont elles se nourrissent.
Immigré, une personne qui entre dans un pays qui n’est pas son pays d’origine
Un immigré, quant à lui, est une personne qui entre dans un pays dont elle n’est pas ressortissante pour s’y installer. Il s’agit d’un départ de manière temporaire ou définitive.
Le mot immigré est formé du préfixe « im-», variante de « in -», qui signifie « dans, à l’intérieur de ». Il désigne donc l’intérieur du pays.
Exemples :
- Les ressortissants italiens vivant en France sont des immigrés pour les résidents locaux ;
- Nous avons immigré en Chine il y a quinze ans de cela ;
- Ma tante a émigré de Belgique pour immigrer en Australie.
Désormais, vous savez qu’on utilise le terme « émigré » pour qualifier une personne qui rentre dans un pays et « immigré » d’une personne qui sort du pays ». Donc, à partir de maintenant, il ne faut pas les confondre.