« Je vous saurais gré » ou « Je vous serais gré » : Quelle est la bonne orthographe ?
Qu’est qui est juste « je vous saurais gré » ou « je vous serais gré ». A l’oreille cela sonne à peu près pareil donc on ne remarque pas la faute. Mais à l’écrit quelle la bonne orthographe ?
Voici la seule orthographe acceptable et les astuces pour ne plus faire cette faute.
On écrit toujours « Je vous saurais gré ». Seule orthographe correcte.
« Saurais» et « serais » ne se prononcent pas exactement de la même façon, alors qu’il n’est pas rare de voir ce genre de faute dans des lettres ou dans des emails.
« Saurais », c’est le conjugué du verbe « savoir » au conditionnel présent. C’est la forme correcte que l’on doit utiliser pour cette expression.
On écrit « savoir gré », mais non pas « être gré ». Ainsi, c’est le verbe « savoir » qui est utilisé dans cette locution et il convient de conjuguer au futur ou au conditionnel présent, et non pas le verbe « être » !
« Je vous saurais gré de me rembourser dans les plus brefs délais», et non « je vous serais gré de me rembourser dans les plus brefs délais».
Savoir gré est une locution très ancienne qui signifie « avoir la reconnaissance ».
On utilise cette formule pour exprimer la politesse lorsqu’on souhaite demander quelque chose (un service ou autres) à quelqu’un.
Exemples :
Nous vous saurions gré de nous envoyer vos factures ce vendredi à 14h au plus tard.
(Nous vous saurions reconnaissant de nous envoyer vos factures ce vendredi à 14h au plus tard).Je vous saurais gré de bien vouloir livrer notre commande demain après-midi au plus tard.
(Je vous saurais reconnaissant de bien vouloir livrer notre commande demain après-midi au plus tard).Nous vous saurions gré de nous donner votre réponse le plus tôt possible.
(Nous vous saurions reconnaissant de nous donner votre réponse le plus tôt possible).Je vous saurais gré de m’avertir lorsque vous aurez le résultat du test.
(Je vous saurais reconnaissant de m’avertir lorsque vous aurez le résultat du test).Je vous saurais gré de prioriser ma commande parce que vous avez déjà une semaine de retard de livraison.
(Je vous saurais reconnaissant de prioriser ma commande sachant que vous avez déjà une semaine de retard de livraison).
On n’écrit jamais « Je vous serais gré »
« Serais » c’est le conjugué du verbe être au conditionnel présent. On n’utilise pas «Être gré » à l’oral ni à l’écrit. On n’écrit jamais « Je vous serais gré », mais plutôt « Je vous saurais gré ».
Exemples :
Nous vous saurions gré de ne plus nous envoyer de nouveaux échantillons jusqu’au mois de juin. On ne dit pas (Nous vous sommes gré de ne plus nous envoyer de nouveaux échantillons jusqu’au mois de juin).
Vous savez maintenant quelle est la bonne orthographe entre « je vous saurais gré » et « Je vous serais gré ». N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour découvrir d’autres articles !
1- Je pense bien ... cela de plus près.
Correct !
Faux !
2- Je voudrais ... le dossier si vous me le permettez.
Correct !
Faux !
3- Ce produit n’a rien à ... avec celui que j’ai commandé.
Correct !
Faux !
4- Elle travaille dans ce domaine depuis semaines, ... quelques mois.
Correct !
Faux !
5- Ne le laisse pas ... ta chambre pour le moment. Attends qu’elle soit bien décorée !
Correct !
Faux !
6- Ce monsieur est très exigeant, ... même trop compliqué.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...