On écrit « Bon anniversaire » ou « Bonne anniversaire »?
Le français fait partie des langues les plus populaires au monde. Comme toutes les autres langues, le français est rempli d’exceptions et de règles de grammaire, mais son apprentissage est moins difficile si vous apprenez au fur et à mesure à maîtriser les règles de base de l’orthographe française.
La prononciation du français indique comment les phonèmes sont combinés dans la langue française. Elle est compliquée et parfois trompeuse. Cela peut nous conduire à faire des fautes d’orthographe fréquemment.
Prenons l’exemple de l’expression « Bon Anniversaire ». On lit « Bonne Anniversaire », mais on écrit toujours « Bon Anniversaire ». La confusion vient de la liaison entre le n de « bon » et le « a » du mot anniversaire. Cela entraîne une confusion entre l’expression « bon » et « bonne ».
Que vous commenciez à apprendre la langue de Molière ou que vous ayez seulement besoin de revoir les règles, notre site est un bon guide pour vous y référer régulièrement. Voyons ci-après pourquoi il faut écrire « Bon anniversaire », mais non pas « Bonne anniversaire ».
Définition du mot anniversaire
D’origine latine, le mot anniversaire vient du latin « anniversarius ». Il est composé de deux mots (annus) et vertere (revenir), ce qui signifie « qui revient chaque année ».
Selon la définition trouvée sur le site Larousse, un anniversaire est la commémoration d’un événement célébré au jour anniversaire de la date où il a eu lieu.
« Bon anniversaire » ou « Bonne anniversaire »
Voici une meilleure astuce pour que vous ne répétiez plus la même erreur. Notez bien que le mot « anniversaire » est masculin, donc on écrit « bon », et non pas « bonne ».
On écrit « heureux anniversaire » parce que le mot anniversaire est au masculin, donc on écrit heureux, et non pas heureuse.
On écrit « bonne année », parce que le mot « année » est féminin, donc on écrit « bonne ». On écrit « bonne fête d’anniversaire parce que le mot « bonne » ne s’accorde plus avec anniversaire, mais avec le mot « fête ».
En résumé : Anniversaire est donc un nom commun du genre masculin. L’adjectif « bon » s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte et donc sera masculin et s’écrira toujours « bon ».
En revanche à l’oral, on prononcera la liaison entre les 2 mots, ce qui phonétiquement se lit « bonne anniversaire » puisque le mot anniversaire débute par une voyelle.
Pour vous aider à mieux retenir la leçon, voici quelques exemples.
Exemples :
Bon anniversaire, ma très tendre épouse. Tu es tout ce que j’ai de plus cher au monde. Je te souhaite une longue et meilleure vie !
Bon anniversaire et bonne année également ma sœur. Nous passerons te voir ce soir !
Bon anniversaire un peu en retard Marc. Toutes mes excuses, car j’étais en mission et j’ai oublié mon téléphone au bureau. Voici un beau cadeau pour me faire pardonner !
C’était un bon anniversaire, je m’en souviendrai toute ma vie.
Je te souhaite un très bon anniversaire pour tes 60 ans. Passe une bonne journée !
Tout ce que je souhaite c’est que tu passes un bon anniversaire.
Bref, je pense que cette leçon vous a aidé à corriger vos erreurs ou à améliorer votre écriture. Vous connaissez maintenant comment écrire correctement « Bon anniversaire », alors n’hésitez pas à corriger également vos proches. Rendez-vous dans d’autres articles. À bientôt !