« Merci de… » et « Merci pour… » – Quelles differences ?
Le mot « merci » est une interjection, utilisé pour témoigner une reconnaissance. On le retrouve également dans les locutions littéraires « merci de », « merci pour » et bien d’autres encore. La question du jour est de savoir la formule correcte entre ces deux locutions précitées. Est-ce qu’on devrait dire « merci de ton honnêteté » ou plutôt « merci pour ton honnêteté » ? On vous dit tout dans cet article !
Quelle est la règle ?
L’Académie française n’a pas statué sur le sujet. Cependant, vous pouvez vous référer aux règles d’usage :
- Il est communément admis que « merci » doit être toujours suivi par la préposition « de » lorsqu’il précède un verbe à l’infinitif.
Exemples :
Merci d’avoir répondu à mon appel.
Merci de collaborer avec nous.
Devant un nom, les deux formes « merci de… » et « merci pour… » sont valables. Il existe néanmoins une certaine nuance à considérer :
- On utilise la préposition « de » après « merci » quand on introduit un fait ou une action à venir (qu’on espère ou qu’on enjoint).
Exemples :
Merci de votre attention (on sollicite à l’avance l’attention de l’assemblée)
Merci de ton engagement.
- Quand on fait référence à une action ou un fait dans le passé, on emploie la préposition « pour » après « merci ».
Exemples :
Merci pour l’argent.
Merci pour la surprise.
- Par ailleurs, quand il s’agit d’un bien tangible, « merci pour » est beaucoup plus convenable. En revanche, on emploie « merci de » lorsqu’on fait allusion à une chose intangible.
Exemples :
Merci pour ce café.
Merci de votre intervention.
- Dans l’usage, on note que la locution « merci de » est de plus en plus utilisée dans le sens de « veuillez » et pour être parfaitement bienséant.
Exemples :
Merci de (Veuillez) continuer votre conversation ailleurs.
Merci de votre discrétion (je compte sur votre discrétion).
Remarque
Il convient de noter que le nom « merci » change de sens selon son genre. D’abord, il y a le nom masculin « merci » qui signifie « gratitude ». Puis, le nom féminin « merci » qui est synonyme de « dépendance » ou « grâce ».
Exemples :
« Ma réponse, monsieur, devrait être un simple merci majuscule. » – Victor Hugo, dans « Correspondance », vol. 2
« Un immense merci à Sébastien Perron, qui m’a initié à son métier. » – François Gravel, dans « Vous êtes ici »« Mon bienfaiteur, qui n’en doutait point, reçut mon grand merci, comme la plus généreuse récompense que j’eusse pu lui donner. » – Jacques de Varenne, Mémoires du chevalier de Ravanne
« Mon lord, je vous crie merci, et j’ose exiger de vous que vous m’aidiez vous-même à rompre ce mariage. » – Charles Collé, dans « La Vérité dans le vin, ou les Désagréments de la galanterie »
Nous avons vu les règles d’usage pour les locutions « merci de » et « merci pour » ainsi que les définitions du nom « merci ». Dorénavant, vous saurez donc les utiliser correctement dans vos échanges personnels et professionnels. Sur ce, on vous donne rendez-vous au prochain article !
Merci de ou merci pour ? Testez votre niveau dès maintenant :
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...