Accueil/Certifications, Nos conseils/Tout savoir sur les formations de français professionnel

Tout savoir sur les formations de français professionnel

Les formations de français professionnel s’adressent aux salariés ou aux chercheurs d’emploi maîtrisant mal le vocabulaire et l’orthographe dans leur travail. Être étrangers et venir en France pour travailler n’est pas tâche simple, vous vous devez de connaître parfaitement la langue avec laquelle vous communiquez : le français.

La solution la plus intéressante qui s’offre à vous est, dans ce cas-là, la formation professionnelle FLE. Voyons donc quels sont les critères les plus déterminants des différentes formations professionnelles de français.

Un parcours d’apprentissage en ligne personnalisé à votre niveau et à vos besoins

Les formations FLE sont nombreuses, choisissez donc la formation professionnelle FLE qui dispose du parcours d’apprentissage le plus adapté à votre niveau et à vos besoins pour maximiser votre réussite dans la langue.

Certaines formations en ligne proposent un modèle d’adaptabilité très distinct ; Test de niveau initial, élaboration commune de vos objectifs d’apprentissage (vous voulez apprendre un français courant, business ou plutôt professionnel…) et adaptabilité de la formation en fonction de vos attentes et de votre personnalité. Plus la formation sera personnalisée à vous, plus votre motivation sera stimulée et plus votre travail aura de l’impact.

Dans certains cas, vous aurez aussi le choix de votre mode d’apprentissage : en autonomie sur une plateforme en ligne moderne ou avec accompagnement grâce à des professeurs certifiés. L’avantage des formations en ligne est que vos horaires de cours sont relativement flexibles, ainsi vous réservez ou annulez quand vous voulez. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme d’apprentissage quand vous voulez et d’où vous voulez !

Cours avec des professeurs professionnels et certifiés

Avec la bonne formation professionnelle FLE, vous serez encadrés par des professeurs experts dans leur domaine, certifiés et le plus souvent natifs Français. Pour apprendre un français professionnel adapté à toute situation, quoi de mieux que de pratiquer en situation réelle avec un professeur de français spécialisé dans le domaine professionnel ?

Un bon accompagnement implique une bonne immersion dans la langue à travers des exercices pratiques (mise en situation, vocabulaire professionnel adapté à votre secteur…) et grâce à une plateforme d‘apprentissage moderne. Vous aurez la possibilité de suivre l’actualité française quotidienne, de discuter avec vos professeurs des nouvelles actualités professionnelles qui concernent votre secteur…

Une bonne formation est une formation qui s’adapte à votre secteur d’activité et à votre personnalité pour vous faire réviser avec des professeurs disponibles et qui vous correspondent.

Formez-vous à une nouvelle compétence professionnelle

Certaines formations professionnelles FLE proposent de vous former, en parallèle de votre apprentissage de français et pour le même coût, à une nouvelle compétence professionnelle prisée en entreprise (management, leadership, communication…).

Détenir de telles compétences en entreprise est un atout très favorable à votre intégration ou à votre employabilité. C’est ce qui fera la différence entre vous et un autre candidat qui détient le même niveau de compétence.

Ainsi, votre formation moderne et adaptée vous met en situation d’immersion dans la langue tout en vous imprégnant de nouvelles compétences professionnelles distinctives et utiles en entreprise.

Les certifications pour le français professionnel

Dans le cadre européen de référence, Il existe six niveaux de référence : A1-A2 / B1-B2 / C1-C2.

Certaines formations vous accompagnent du début de votre apprentissage jusqu’à l’acquisition finale de votre diplôme.

Les tests de niveau : TCF – TEF – DCL

> Le TCF, test de connaissance du français
Le TCF tout public permet à toute personne de plus de 16 ans de déterminer et d’officialiser son niveau de français. Il existe aussi un TCF spécialisé pour les étrangers souhaitant la naturalisation : le TCF ANF.

> Le TEF, test d’évaluation de français
Il comprend les mêmes fonctionnalités que le TCF, à l’exception que le TEF est reconnu par de nombreux organismes ministériels.

> Le DCL, diplôme de compétences en langue
Il est principalement dédié au domaine professionnel et atteste des compétences usuelles et de communication en français.

Les diplômes officiels : DILF – DELF – DALF

> Le DILF, Diplôme initial de langue française
Destiné aux débutants, il évalue le premier niveau dans la langue française (le niveau A1.1)

> Le DELF, Diplôme d’étude en langue française
Diplôme pour tous, il évalue les niveaux A1,A2,B1,B2.

> Le DALF, diplôme approfondi de langue française
Pour les adultes et professionnels, il évalue les niveaux C1 et C2.

Formez-vous au français professionnel gratuitement

Il existe une aide de l’Etat, appelée le CPF, qui vous permet de financer en intégralité votre formation professionnelle. L’utilisation de ce financement est simple, il n’y a qu’une condition à remplir pour en bénéficier : travailler ou avoir déjà travaillé au moins une fois. Pour chaque année de travail effectué, vous bénéficiez de 500 euros cumulables dédiés à l’achat d’une formation.

De nombreuses formations sont, aujourd’hui, éligibles au CPF et peuvent donc être remboursée partiellement ou en intégralité selon le CPF dont vous disposez. Pour connaître plus en détail votre éligibilité au CPF, vous pouvez remplir notre formulaire de contact (en bas de page), nos conseillers vous contacteront pour vous accompagner dans l’acquisition et l’utilisation de ce financement.

Les meilleures formations présentielles de français professionnel :

Les formations FLE de Alliance française, grand centre de formation

Les formations FLE de la Sorbonne, FAC de langues

Les formations de français de l’IFLS, Institut de langues et services

Les meilleures formations en ligne de français professionnel :

La formation professionnelle FLE de Clic Campus (La plus prestigieuse et la plus adaptée, éligible au CPF)

La formation FLE de Diplomeo (La plus spécialisée)

La formation professionnelle FLE de Adiscos (La plus magistrale, éligible au CPF)

La formation FLE du CNED (La plus officielle)

Voilà tout pour nos conseils avisés du jour !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :