Accueil/Nos conseils, Podcasts & Audio/Une compilation des meilleures ressources pour apprendre le français FLE

Une compilation des meilleures ressources pour apprendre le français FLE

Apprendre le français FLE n’est pas une tâche aisée du fait de la complexité de la langue de Molière. Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons ici une compilation des meilleures ressources pour apprendre le français FLE. Elles vous permettront d’acquérir les bases sur les principales règles syntaxiques et de prononciation de la langue française ! La plupart peuvent être employée quel que soit votre niveau. Si tel n’est pas le cas, nous le précisons dans la description de la ressource. 

Bon à savoir : Cliquez sur le nom du site web afin de pouvoir accéder à ces services !

I. Les ouvrages et sites généraux pour apprendre les bases du FLE

Avant de rentrer dans les subtilités de la langue française, il est essentiel de maîtriser les principales règles grammaire et de conjugaison ? Il est également important de maitriser  le vocabulaire le plus courant et la prononciation de la langue. Pour ce faire l’utilisation de manuels et de sites peut être un très grand atout : 

– Le manuel des Éditions Nathan : Ce dernier est constitué de fiches de grammaire et de conjugaison ainsi que divers exercices. Il vient dans un coffret avec

deux CD pouvant être lus au format MP3 et permettant de pratiquer les compétences orales. Avec cet outil d’apprentissage, vos progrès sont garantis !

 – La collection FLE des Éditions Hachette : Spécialement conçue pour les non-francophones, cette collection de manuels généraux est disponible pour tous les niveaux et regroupe tous les classiques de la langue français. N’hésitez pas à consulter leur site web pour disposer de davantage de renseignements.

– Les articles de Parlez-vous-Français : Ils abordent de très nombreuses règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de prononciation. Très complets, ils vous permettront d’être au point sur tous les usages principaux de la langue française. 

II. Enrichissez votre vocabulaire grâce aux nombreux sites web 

Quoi de mieux pour développer son vocabulaire que d’utiliser un dictionnaire ? De très nombreux sites web vous permettent aussi bien de chercher la définition d’un mot que vous ne comprenez pas, que de découvrir de nouveaux termes français. Nous vous avons ici concocté une sélection des meilleurs dicos en ligne pour un apprentissage du français FLE  efficace !

– Le dictionnaire Larousse en ligne : Ce dictionnaire, publié pour la première fois en 1905 est une véritable institution en France. Sa version en ligne permet ainsi d’avoir accès aux près de 87 000 articles, dont 28 000 noms propres, 20 000 locutions et près de 120 000 sens différents ! 

– Le dictionnaire de Parlez-vous-Français : Véritable outil de travail pour apprendre le FLE, il permet de compiler différentes définitions d’un même mot. Il vous propose également d’en découvrir la prononciation, la traduction dans d’autres langues, ses synonymes ou encore les expressions et citations dans le lequel il est employé. Il s’agit donc d’un outil très complet.

– Le dictionnaire de TV5 Monde : Mettant à votre disposition des définitions courtes et précises, il permet de s’adresser à un public international du fait de la simplicité des termes employés. De plus, vous trouverez sur leur site internet de très nombreuses ressources (exercices interactif, jeux, vidéos…) misent en place pour les non-francophones. 

III. Développez vos compétences de compréhension orales et écrites grâce aux journaux et chaînes radios et télévisés d’information en français

Les deux principales chaînes de télévision que vous pouvez regarder afin de faire d’importants progrès en FLE sont TV5 Monde et France 24. Elles diffusent toutes deux à travers le monde et sont des chaînes d’informations en continu. Les sujets abordés concernent donc l’actualité. 

Si vous souhaitez travailler votre français même en voiture, ou sans télévision ni ordinateur, il vous suffit d’allumer la radio. Dans ce cas-là nous vous conseillons d’écouter RFI, la radio internationale française. Comme les deux chaînes de télévision, elle aborde des sujets d’actualité et permet de se familiariser avec la prononciation et le vocabulaire français. 

À noter : Nous conseillons aux débutants de plutôt regarder la télévision qu’écouter la radio. En effet, les images télévisées permettent d’associer un sens aux mots que vous entendez et vous permettront ainsi de comprendre davantage de quoi il est question. Vous ferez des progrès rapidement !

La lecture du quotidien Le Monde peut également être un exercice d’apprentissage. Il s’agit de l’un des principaux quotidiens français. Il vous permettra de découvrir des articles abordant des sujets d’économie, de politique, de relation internationale ou encore de santé. Cela vous permettra ainsi d’apprendre tout le vocabulaire spécifique français, associé à ces domaines. 

 IV. Améliorez votre prononciation et exprimez-vous en français grâce à notre sélection !  

Phonétique : Le FLE est une langue dont la prononciation est réputée difficile par les étrangers. Il est donc important en français plus que dans toute autre langue de travailler spécifiquement la prononciation des mots. Grâce à Phonétique, vous pourrez vous entraîner à prononcer les différentes lettres de l’alphabet. 

Forvo : Ce site spécialisé dans l’apprentissage de la prononciation des langues existe dans une version adaptée pour les FLE. Il permet d’apprendre et de travailler la prononciation de très très nombreux mots, qui ont été préalablement enregistrés sur la plateforme par des anonymes. Son utilisation est très simple : il suffit de taper le mot, dont vous recherchez la prononciation, dans la barre de recherche pour pouvoir accéder aux enregistrements. Leur prononciation est également différenciée en fonction des accents. 

Flenet : Plus complet que les deux précédentes ressources que nous vous avons présentée, ce site permet de travailler l’ensemble des sons par le biais de ressources vidéo et audios. Adapté à tous les niveaux, vous pourrez travailler en autonomie aussi bien sur des chansons, des textes audios, des émissions de radio ou des dialogues. 

Tandem : Ce site web permet de connecter des apprenants en FLE avec des locuteurs natifs et ceux dans le monde entier. Vous ferez ainsi des progrès rapidement en pratiquant le manière avec les tonalités, la prononciation et le vocabulaire associé à chaque situation. 

– Les formations Clic Campus en FLE : Si vous souhaitez effectivement parfaire votre français parlé, il peut être intéressant de prendre des cours particuliers. Pour ce faire, clic campus vous propose des formations de Français FLE avec des professeurs particuliers à distance pour améliorer votre élocution. 

V. Podcasts et vidéos YouTube pour apprendre de manière différente  

Il est en effet possible de découvrir les nouvelles notions de Français de manière moins scolaire. Pour ce faire, les podcasts et vidéos YouTube peuvent être une très bonne alternative. 

– Le site Podcastfrançaisfacile : Ce site permet de condenser les principaux points de grammaire française dans de petites capsules audio d’une dizaine de minutes. L’avantage de cette plateforme est qu’elle est parfaitement adaptée aux étudiants débutant, le débit de parole des explications étant relativement lent. De très nombreux points peuvent être travaillés tels que les adverbes, les conjugaisons, les conjonctions ou encore la forme passive. 

– Le plaisir d’apprendre : Cette plateforme permet de pratiquer son français à partir de contenus originaux. Ainsi, les leçons sont construites à partir de chansons, d’émissions de radio ou encore de parcours internet. Attention, cependant il est important de noter que nous conseillons cet outil aux apprenants ayant déjà un niveau avancé en français. En effet, les points abordés sont complexes et nécessitent une bonne maîtrise de la langue.

Frantastique : Ce site web propose des enseignements en français (grammaire, orthographe, prononciation, vocabulaire). Sa particularité réside dans le fait que ces derniers se déroulent de manière ludique. En effet, si vous décidez de vous y inscrire, vous recevrez chaque jour un courrier de Victor Hugo, le célèbre écrivain français, vous invitant à venir découvrir la langue française avec lui. 

– Les musiques d’MC Solaar : Si vous souhaitez réviser votre français tout en écoutant de la musique, nous avons ce qu’il vous faut. Le rappeur MC Solaar, dont vous pouvez aller consulter sa chaîne Youtube, est connu pour utiliser de nombreuses expressions françaises dans ces compositions. En apprenant les paroles de ces chansons (facilement accessibles sur internet), vous pourrez ainsi améliorer votre français tout en profitant de la musique des années 2000 ! 

 

VI. Les applications mobiles pour faire des progrès en toutes circonstances 

Apprendre le français est une épreuve de longue haleine. Si vous souhaitez faire d’importants progrès, il faut que vous appreniez de manière la plus régulière possible. Quoi de mieux alors que d’avoir une application mobile pour pouvoir apprendre à tout moment ? En voici deux, sélectionnées rien que pour vous !

Le Projet Voltaire (Apple et Android) : Cet organisme français organise des cours de remise à niveau de français pour les étudiants français. Mais ils ont également développé une application mobile qui permet de naviguer à travers l’immensité des règles de grammaire, d’orthographe et de conjugable du français. Cette dernière reçoit un très grand nombre d’avis positifs de la part de ses utilisateurs. 

Babbel : Cette application, très scolaire, est la plus complète, parmi celles que vous trouverez sur le marché. Sur cette dernière, vous pourrez vous entraîner au FLE grâce à des leçons évolutives qui s’adaptent à vos erreurs. Vous avez l’option de compléter la partie gratuite par un abonnement mensuel qui coûte entre 6,50 € et 12,99 € et qui permet d’accéder à davantage de contenu et progresser plus rapidement. 

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :